toute l'actu de la 3DS

Les cosmétiques responsables prennent de l’ampleur

Les cosmétiques responsables prennent de l’ampleur

21 Mar, 2021

L’industrie des cosmétiques mise de plus en plus sur la durabilité dans un souci environnemental. Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à privilégier des ingrédients naturels et les emballages recyclables.

Les Français commencent à préférer les cosmétiques bio

Une part infime des ventes de cosmétiques en France est représentée par les produits de beauté certifiés bio et naturels. Il s’agit cependant d’un facteur clé pour plusieurs consommateurs. Selon Benoît Samarcq, chargé d’études économiques chez Xerfi, « le bio est l’un des segments qui génèrent le plus de croissance en valeur absolue ».

Les grandes marques misent sur les ingrédients naturels

Ce ne sont pas uniquement les petites marques traditionnelles qui émanent le discours sur la durabilité. Les grandes enseignes s’y mettent également ! On compte parmi elles, L’Oréal qui vient de rappeler son objectif des 95 % d’ingrédients naturels issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires d’ici 2030.

Emballages recyclables, cosmétiques biologiques et durabilité © Photographie Igisheva Maria / Shutterstock

Désormais, le géant américain Coty intègre aussi des critères respectueux de l’environnement dans l’élaboration de ses nouveaux produits de beauté. L’entreprise a même annoncé une collaboration, dédiée aux cosmétiques, avec LanzaTech, une société spécialisée dans la production d’éthanol à partir de gaz résiduels recyclés.

L’industrie cosmétique s’adapte aux changements

D’après Mathilde Lion, experte en produits de beauté pour le cabinet NDP Group, 10 ans plus tôt c’était les griffes de cosmétiques qui diffusaient leurs messages. Aujourd’hui ce sont les consommateurs qui ont pris le pouvoir. Les grands acteurs du secteur doivent désormais avoir des initiatives en faveur de l’environnement (dont les emballages recyclables) et davantage de transparence.

Avec l’ETX Studio/AFP