4 Avr, 2021
À partir de 2023, les nouveaux trains rouleront dans la région Grand Est à titre d’expérimentation. Le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté les ont aussi accueillis récemment.
Des trains considérés comme écologiques
Présentés comme étant écologiques, les nouveaux trains sont une alternative aux véhicules qui utilisent du diesel. Le but de la France est de moderniser sa flotte ferroviaire tout en assurant la protection de l’environnement. Le train est perçu comme un moyen de transport plutôt vertueux sur le plan écologique.
Les caractéristiques de ce nouveau mode de déplacement
Les trains à hydrogène produisent eux-mêmes leur électricité et se dotent d’une pile combustible qui se situe sur le toit. C’est justement grâce à cette pile que le véhicule peut avancer. Dans ce mode de déplacement, tout est optimisé. Pendant les freinages, la friction permet de remplir des batteries situées sous le train.
Il n’y a plus de rejets de CO2 ou de particules fines propres aux moteurs à essence ou à ceux qui utilisent le diesel et contribuent à la pollution. Ce mode de déplacement rejette de l’eau pure. Selon un rapport parlementaire publié en 2018, ces trains représentent moins de 1 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports.
La production d’hydrogène pose problème
Par contre, la conception de ce composant de l’eau est une cause de pollution. La conversion de ce gaz naturel nécessite une utilisation industrielle d’énergies fossiles. Pourtant, il est possible de le concevoir avec des énergies renouvelables comme les éoliennes.
Avec l’ETX Studio/AFP