15 Avr, 2021
Le basilic est utilisé en tant qu’aromate en cuisine. Il est caractéristique des plats italiens et est largement utilisé dans les pays asiatiques, notamment en Thaïlande. Découvrez ses nombreuses vertus pour la santé et le corps.
Le basilic prévient les radicaux libres
Le basilic regorge d’antioxydants. Ces derniers sont des composés qui préviennent les dommages causés par les radicaux libres. Ainsi, il permet de lutter contre les problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le vieillissement cellulaire.
Une plante contre la toux
L’une de ses vertus est sa capacité à soulager la toux. Pour profiter de l’efficacité de ce remède naturel, il suffit d’infuser 20 g de feuilles de cette plante aromatique dans un litre d’eau pendant une dizaine de minutes. Cette tisane est à consommer trois fois par jour entre les repas.
Un allié pour les yeux
Les praticiens d’antan utilisaient des gouttes oculaires de basilic en cas de cataractes, de conjonctivite ou de glaucome. Selon une étude publiée en 2000, des gouttes ophtalmiques contenant l’extrait de feuille de basilic ont une activité antioxydante, antifongique et antibactérienne qui réduit les irritations et les rougeurs, améliorant ainsi les conditions oculaires.
Le basilic facilite la digestion
Tout comme d’autres herbes condimentaires, celle-ci est bénéfique pour la digestion. Elle réduit les gaz et les ballonnements, calme les douleurs et les crampes d’estomac. En cas de besoin, elle peut être consommée crue ou en tisane après le repas.