19 Oct, 2021
Le casque est un équipement motard indispensable et obligatoire. Celui-ci est essentiel pour votre sécurité, car il protège votre tête durant un choc ou un impact. Voici quelques critères à considérer lorsque vous achetez cet accessoire.
La taille du casque est importante
La taille de votre casque est l’un des éléments à prendre en considération durant l’achat. Celui-ci doit être adapté à votre tour de tête. Lorsque vous essayez le casque de votre motocyclette, il ne doit pas vous serrer jusqu’à vous faire mal aux oreilles ou au front. Toutefois, il est normal de sentir une petite pression sur les joues et les tempes, car pour votre sécurité celui-ci doit être fixe lorsque vous tournez la tête.
Comment faire le choix de cet accessoire ?
Parmi les critères à considérer pour les casques de moto, il y a la manière dont vous utilisez votre deux-roues, soit pour le motocross, la route ou le tout-terrain, entre autres. Le casque intégral est conseillé pour ceux utilisant une moto ou scooter. De plus, il est plus adéquat pour votre sécurité si vous utilisez votre véhicule de façon régulière et si vous faites beaucoup de route, car il protège votre visage et votre nuque. En sus, pour les amateurs de motoGP et pour les pilotes qui sont habitués aux accessoires comme le casque Shark, Replica, AGV, Shoei, des casques intégraux racing modulables de couleurs de Lorenzo, Rossi et Marquez sont recommandés. Quant au casque jet touring, il est conseillé pour ceux qui pilotent un scooter ou les motards qui roulent une moto vintage ou des choppers.
Certains modèles de celui-ci sont recouverts par une visière et sont ouverts au niveau de la figure. De plus, le casque modulable est principalement utilisé par les gendarmes et les policiers. Ce dernier se distingue par sa polyvalence et est très apprécié par le motard citadin ou à conduite mixte.
Sécurité : la ventilation du casque de moto est essentielle
Outre les nombreux critères cités plus haut, il y a la ventilation. Cette dernière est essentielle, car en plus d’aider à évacuer de la buée, elle prévient la surchauffe de celui-ci lors de la période estivale. Toutefois, les systèmes de ventilation peuvent occasionner des bruits parasites qui vous seront désagréables lors de la conduite.
Avec l’ETX Studio/AFP