15 Déc, 2021
La sécurité routière est primordiale, car en voiture un accident de la circulation peut causer de sérieux dégâts en matière de séquelles et de traumatisme pour les victimes routières. De ce fait, en tant qu’usager de la route, certaines précautions sont à considérer pour éviter toute collision. Cela s’applique aussi bien à l’automobiliste et au conducteur de poids lourd, qu’à l’utilisateur de deux-roues tel que le motard, motocycliste et cycliste, ou même au piéton.
Sécurité routière : respectez le code de la route !
Pour la sécurité routière, chaque chauffeur se doit de se plier au Code de la route. Les petites règles de base telles que respecter les distances minimales, s’arrêter au feu de signalisation et ne pas être sous l’emprise de l’alcool en conduisant peuvent éviter un accident qui pourrait s’avérer grave ou mortel pour l’automobiliste.
En voiture, la vitesse excessive augmente le risque d’accident
L’une des précautions à prendre pour éviter les accidents est de ne pas rouler vite. Gardez en tête que plus vous conduisez vite, plus vous avez de risques d’être tué ou grièvement blessé. Il en va du devoir de chaque automobiliste de ralentir et de considérer les limitations de vitesse pour améliorer la sécurité routière.
Actualité à écouter
Limitez les distractions lors de la conduite
Le téléphone au volant, la cigarette, la fatigue et la somnolence, les enfants qui chahutent sur le siège arrière de la voiture et la nourriture, entre autres, sont autant de sources de distraction qui nuisent à la sécurité routière et pourraient causer un accident. Si vous êtes confronté à l’une de ces situations, il est préférable de vous garer pour la régler plutôt que de le faire en conduisant. Cela pourrait vous éviter un carambolage ou de renverser quelqu’un par accident.
Des mesures mises en place pour assurer la sécurité routière
Afin d’améliorer la sécurité routière, l’OMS a mis en place des mesures pour limiter la multiplication des accidents de la circulation et les morts sur les routes. Celles-ci impliquent, le port de la ceinture et la prévention de l’alcool au volant, entre autres. De plus, pour optimiser la sécurité routière et diminuer les risques pour chaque automobiliste, des infrastructures routières comme les aires de repos et les bandes d’arrêt d’urgence sont présentes sur les routes et autoroutes. Les pistes cyclables et les trottoirs ont également été aménagés par les gouvernements pour les usagers les plus vulnérables. Faites-en bon usage !
Crédit Image : tookapic de Pixabay