6 Jan, 2022
La déforestation dans le monde est connue comme étant la destruction des surfaces de forêt pour en faire des espaces de plantations, pour l’urbanisation ou des activités humaines. Elle représente de nombreux dangers pour l’environnement et la planète. Découvrez-les.
Quelles sont les causes de la déforestation ?
Dans le monde, la déforestation, soit la réduction des milliers d’hectares de forêts, peut être causée pour diverses raisons. Les parasites, les incendies forestiers principalement dans les zones tropicales ou les maladies qui affectent les arbres sont les principaux responsables. Selon le rapport sur l’État Mondial des Forêts, il a été montré que 80 % de la déforestation mondiale est due à l’agriculture tandis que 20 % se divise entre la construction d’infrastructures, l’urbanisation et les activités minières.
La dégradation des forêts est néfaste pour la biodiversité
Son impact sur la biodiversité est l’un de ses nombreux dangers. La déforestation massive est néfaste pour l’environnement, la couche d’ozone, l’écologie et la planète, car ce phénomène mène à la destruction des habitats des espèces animales comme les oiseaux, les insectes et les mammifères, entre autres. En éliminant ces milieux, cela peut nuire aux écosystèmes naturels. À noter qu’en Afrique, à cause du déboisement, les gorilles argentés vont bientôt disparaître.
Actualité à écouter
L’exploitation forestière rend l’écosystème plus vulnérable
Le défrichement forestier est aussi responsable de la fragilisation des sols. Une forêt apporte des matières organiques au sol et le permet de lutter contre l’érosion et d’autres intempéries. De ce fait, elle rend l’écosystème beaucoup plus vulnérable face aux inondations, aux sécheresses et les glissements de terrain.
La déforestation contribue au changement du climat
Elle cause les changements climatiques, car les arbres préservent le dioxyde de carbone (CO2). De ce fait, les abattre résulte à la hausse du gaz à effet de serre. C’est pour cela que ce phénomène contribue au réchauffement climatique.
Crédit Image : Picography de Pixabay