toute l'actu de la 3DS

Régime méditerranéen : une alimentation aux multiples atouts pour la santé

Régime méditerranéen : une alimentation aux multiples atouts pour la santé

10 Fév, 2022

Le régime méditerranéen comprend une grande consommation de végétaux tout en limitant celle d’aliments d’origine animale. Il est recommandé, car il a de nombreux atouts santé et favorise le bon fonctionnement du corps.

Le régime méditerranéen, c’est quoi ?

Le régime méditerranéen ou Crétois prône la « modération alimentaire » tout en privilégiant l’ingestion d’aliments de bonne qualité. Ce type d’alimentation inclut des comestibles comme les céréales complètes, épices, aromates, fruits et légumes frais, l’oignon et l’ail. De plus la consommation de poisson, de légumineuses comme les haricots, de poulet, d’œufs et de produits laitiers entre autres, font partie des principes du régime méditerranéen.

Quels sont les bienfaits de ce type d’alimentation ?

Contrairement au type Dukan ou d’autres régimes alimentaires à la fois inefficaces ou trop restrictifs, le régime méditerranéen n’est pas hypocalorique. L’un de ses nombreux atouts est de provoquer une sensation de satiété. Grâce à son apport en vitamines et minéraux, antioxydants, fibres et glucides complexes à chaque repas, il aide également à éviter les carences en nutriments prévenant ainsi des problèmes de santé.

Une nutrition saine a des effets bénéfiques sur le corps

Le régime méditerranéen contribue aussi à la perte de poids de manière progressive. Il est également efficace pour lutter contre l’obésité, brûler les graisses et les calories sans nuire aux muscles du corps. Selon une étude menée par les chercheurs de la faculté d’Harvard, les personnes qui ont suivi le régime crétois sur une période de 18 ans ont perdu beaucoup plus de kilos que celles soumises à des régimes amaigrissants.

Le régime méditerranéen prévient les maladies cardiovasculaires

Outre les bienfaits mentionnés plus haut, il est excellent pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Ceci est dû au fait que l’huile de colza et d’olive contiennent du bon cholestérol et les poissons gras regorgent de protéines, de lipides et d’acides gras oméga-3. De plus, comme très peu de viande rouge est consommée, cela diminue les risques de mortalité dues aux pathologies cardiaques.

Crédit Image : DanaTentis de Pixabay