toute l'actu de la 3DS

Microbiote : le butyrate pour contrer les allergies alimentaires

Microbiote : le butyrate pour contrer les allergies alimentaires

30 Nov, 2022

Un groupe de chercheurs américains, issu de l’Université de Chicago, a réussi à éviter la réaction allergique grâce au butyrate. Il s’agit d’une molécule particulière produite par le microbiote intestinal.

Hypersensibilité et allergie alimentaire : le microbiote comme solution

Les abonnés de la rubrique « Sciences et santé » ne savent peut-être pas que plusieurs personnes souffrent d’allergies alimentaires dans le monde. C’est la raison pour laquelle, ClostraBio, une start-up américaine composée de quelques scientifiques, mettra prochainement sur le marché un nouveau médicament pour éviter une réaction allergique. Le principal actif de cette substance provient du microbiote, les bactéries intestinales.

Cette molécule provient des bactéries intestinales

Le microbiote produit une molécule appelée « butyrate ». D’après les résultats de ces recherches, cette substance issue des bactéries intestinales a la capacité de réduire les allergies alimentaires, voire même le prévenir totalement. Les dirigeants de ClostraBio espèrent même que ce médicament pourrait être utilisé pour traiter l’apparition de nombreuses réactions allergiques. Pour ceux qui souffrent d’une allergie au pollen, voici quelques remèdes naturels pour traiter ce souci de santé.

Illustration de la flore intestinale
Le microbiote produit un composé capable de prévenir des manifestations allergiques

Intestin : les principaux rôles de ces microorganismes

Pour mémoire, le microbiote joue un rôle physiologique, en régulant l’angiogenèse. Il est aussi impliqué dans la défense de l’organisme en aidant le système immunitaire. De plus, ces bactéries bénéfiques de la muqueuse intestinale exercent également une fonction digestive, en dégradant les aliments non digestibles via la fermentation colique en produisant des gaz volatils.

95 % des microbiotes sont représentés par 4 phyla bactériens

Sachant que le microbiote est composé de plus de 60 types de bactéries, 95 % sont représentés par les Firmicutes et des Bacteroidetes. Les Actinobacteria et les Proteobacteria complètent la liste. Malheureusement, ces bonnes bactéries sont sensibles aux médicaments.

Crédit photo : LJNovaScotia de Pixabay