toute l'actu de la 3DS

Tintin fait de nouveau parler de lui, grâce à un dessin de 1942

Tintin fait de nouveau parler de lui, grâce à un dessin de 1942

28 Jan, 2023

Après avoir longtemps marqué la jeunesse de nombreuses personnes à travers le monde, Tintin refait surface à présent. Cette fois-ci, c’est à travers une vente aux enchères prévue pour le mois de février 2023 que la célèbre bande dessinée signée Hergé pourra de nouveau briller. Détails. 

« Tintin en Amérique » sera à l’affiche d’une vente aux enchères à Paris 

Comme en 2021, l’entreprise française spécialisée dans les ventes aux enchères, Artcurial, compte sur la bande dessinée Tintin pour dépasser les records. Pour rappel, celle-ci avait enregistré environ 3,2 millions d’euros avec le « Lotus bleu ». Il s’agissait d’un projet d’illustration de la couverture originale de cette édition dessinée par Hergé en 1936. 

Cette année, Articurial tente à nouveau cet exploit avec, cette fois-ci, une œuvre datée de 1942. Ce n’est autre que l’illustration d’un reporter belge ligoté et pointé du doigt par un grand chef amérindien traditionnel. Cela représente évidemment la couverture de la BD mondialement connue « Tintin en Amérique ». Selon les estimations, celle-ci vaudrait entre 2,2 et 3,2 millions d’euros. 

Les dessins de BD de Hergé ont la côte dans l’univers culturel 

Longtemps détenu par un collectionneur secret, ce dessin unique vient d’être cédé à la maison Articurial. Cette planche originale montre bien la « ligne claire », un concept popularisé repris par de nombreux dessinateurs belges de l’époque. Les amateurs d’art pourront la contempler jusqu’à samedi soir dans les locaux de l’entreprise à Bruxelles avant sa vente aux enchères.  

En outre, la directrice de la firme française, Vinciane de Traux, ne manque pas de mentionner l’importance des dessins de Georges Rémi (1907-1983), alias Hergé pour la culture.  Selon elle, le père de Tintin est incontestablement au même rang que Magritte. En effet, les dessins de l’artiste ont toujours été appréciés dans le monde l’art et des BD pour leur style épuré. 

L’œuvre unique documentée et authentifiée 

Selon la responsable d’Articurial, la planche illustrant « Tintin en Amérique » a été certifiée et authentifiée avant d’être estimée par les spécialistes. D’ailleurs, le dessin avait déjà été exposé à Paris en 2009 puis à Lausanne en 2010. Les problèmes de contestation comme ceux qui ont eu lieu au cours de la vente aux enchères du « Lotus bleu » ne devraient donc plus se reproduire.  

En effet, la famille Casterman, détenteur du fameux dessin en question et Nick Rodwell, le second époux de Fanny Vlamynck, la légataire universelle de Hergé, avaient eu quelques altercations concernant les droits de l’auteur. Heureusement, les tensions se sont apaisées après les résultats de la vente du dessin de la BD Tintin. 

Avec ETX DailyUp