toute l'actu de la 3DS

Cinéma : les réalisateurs de films adorent toujours la ville de Paris

Cinéma : les réalisateurs de films adorent toujours la ville de Paris

24 Fév, 2023

Paris continue toujours de séduire de nombreux réalisateurs de films à présent. Cela s’explique évidemment par son charme unique et son cadre exceptionnel. Selon un rapport, la capitale française reste toujours aussi sollicitée dans le cinéma moderne avec 7 000 jours de tournages en 2022.  

Personnes marchant sur un pont de Paris
Le cinéma est toujours conquis par la ville de Paris – Photography Courtesy of STÉPHANIE BRANCHU/NETFLIX©

Cinéma : un bilan intéressant pour la ville des Lumières 

La mairie de Paris vient de faire un communiqué sur le rapport de tournages de films dans la capitale. Selon ce responsable, la localité continue d’attirer de nombreux réalisateurs à présent. En effet, celle-ci a accueilli près de 7 000 jours de tournages enregistrés en 2022. Cela concerne notamment près de 102 longs-métrages et 68 séries télévisées. 

Le bilan révèle que le cinéma proprement dit a connu une certaine baisse durant cette période. Le recul du long-métrage est estimé à -8 points par rapport à 2021. Ce n’est toutefois pas le cas des séries télévisées qui ont continué de croître avec un bon de +25 points. Le nombre total de jours de tournage semble ainsi au même niveau que 2021, selon Carine Rolland, l’adjointe à la culture de Paris. 

La ville de Paris prisée par les réalisateurs de séries modernes 

Comme le révèle le rapport de la mairie, la réalisation des séries dans la capitale a été plus marquante en 2022. Cela s’explique notamment par l’implication des plateformes de streaming qui ont joué un rôle majeur dans ce succès. C’est le cas de Netflix avec les nouvelles saisons de « Lupin » et « Emily in Paris ». Il en est de même du spin-off de « La Casa de Papel » intitulé « Berlin ». 

Mis à part l’adaptation au cinéma de « Woody Allen » avec 2 mois de tournage, deux séries historiques « Benjamin Franklin » et « The New Look » se sont également démarquées du lot. Celles-ci ont nécessité environ 6 mois de réalisation à Paris pour achever l’œuvre. Cela montre bien la richesse historique, architecturale et cinématographique de la capitale. 

Vers des tournages de films plus respectueux de l’environnement 

La mairie continue de travailler pour soutenir l’industrie cinématographique locale à présent. Elle ne manque toutefois pas d’encourager les responsables et les réalisateurs de films à œuvrer également pour l’environnement de la ville. C’est la raison pour laquelle de nouvelles mesures sont adoptées dans cette voie. Il s’agit d’un plan de transition écologique pour rendre les tournages plus responsables. 

Dans cette approche, la mairie envisage sérieusement de réduire le nombre de véhicules utilisés sur les plateaux.  Elle compte d’ailleurs encourager l’utilisation de sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement. A noter que ces règlementations ont été élaborées conjointement avec le Centre National du Cinéma, la région Ile-de-France, les communes et les professionnels du domaine. 

L’impact de l’industrie cinématographique sur l’environnement 

Le cinéma est un secteur d’activité qui a une grande part de responsabilité dans la protection de l’environnement. Cela reste valable à Paris, mais également dans le monde entier.  Les tournages d’un film ou d’une série peuvent, en effet, entraîner une utilisation excessive de ressources. Ils peuvent aussi engendrer une augmentation du trafic et des perturbations sonores dans la ville correspondante. 

L’industrie cinématographique peut cependant être également un levier important dans la préservation de l’environnement. Cela peut se faire en utilisant des pratiques plus durables, telles que la production de films en numérique, qui réduit la quantité de papier et d’emballage utilisés. Les œuvres elles-mêmes peuvent sensibiliser, inspirer et initier le public à mieux protéger la nature. 

Vers une production filmographique plus écologique et plus responsable 

Conscient de son impact environnemental, le cinéma se met également au vert. Selon plusieurs sources, un bilan carbone est même prévu s’établir prochainement pour déterminer les nouvelles conditions de subvention des productions. Ce bilan permet d’évaluer l’impact environnemental des tournages de films et de prendre les mesures nécessaires pour le réduire. 

De plus, les équipes de tournage sont incitées à utiliser des techniques de production écologiques. Elles peuvent notamment limiter l’utilisation de véhicules thermiques et adopter des lumières LED à faible consommation sur les plateaux. Elles sont aussi sensibilisées à supprimer le ventousage et l’usage de filtrage de l’air moins performant pour réduire la pollution. 

Avec ETX DailyUp