20 Mar, 2023
Il existe de différents carburants moins polluants que les énergies fossiles à présent. Dans le sud-ouest de France, un fermier de Dordogne vient même de réussir à faire fonctionner un tracteur avec du bioGNV. Il s’agit notamment d’un biogaz naturel pour véhicule issu des bouses de vache. Détails.
BioGNV : une énergie verte alimentant un tracteur de marque italino-américaine
Bertrand Guérin, un fermier de Dordogne, a trouvé une solution plus naturelle, moins polluante et plus accessible aux énergies fossiles. En effet, il produit directement son propre bioGNV dans sa propriété afin d’alimenter toutes les voitures de son exploitation. Récemment, il a même réussi à faire fonctionner son tracteur fabriqué par le constructeur New Holland avec ce biocarburant.
Bien que l’éleveur n’ait pas encore renoncé à son activité familiale, celui-ci propose désormais du méthane dans une station-service locale. Celle-ci ne fournit donc plus les consommateurs en gazole, mais en ce gaz naturel permettant de réduire la pollution atmosphérique. Une pompe ainsi qu’un terminal de paiement acceptant les cartes bancaires ont même été équipées au site à cet effet.
Actualité à écouter
De nombreuses perspectives pour ce biogaz issu de bouses de vache
L’entreprise exploitant ce biogaz compte trois employés ainsi qu’une association de cinq familles. Son objectif principal reste évidemment de pouvoir substituer complètement le gazole dans son activité. Après un premier essai probant sur son tracteur, Bertrand Guérin envisage désormais d’alimenter les camions de collecte de lait de la société. Il en est de même de tous les engins motorisés de la ferme.
Bien entendu, le fermier de 59 ans espère également pouvoir approvisionner les visiteurs de la région provenant des Pays Bas et de l’Angleterre. Ces derniers étant les mieux équipés en véhicules carburant au bioGNV que les Français selon lui. A noter que la station est marquée Biogaz de France et est soutenue par l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF).
De la simple exploitation agricole traditionnelle à la production de méthane
D’après l’éleveur et vice-président de l’AAMF, l’exploitation agricole familiale possède un potentiel impressionnant longtemps insoupçonné. Celle-ci dispose, en effet, de nombreuses vaches productrices de lait, mais également de sources d’émissions de méthane. Il est toutefois possible de capturer ce gaz à effet de serre puissant afin de le convertir en bioGNV pour une approche éco-responsable.
Pour ce faire, Bertrand Guérin a d’abord collecté les matières organiques telles que les bouses de vache et les déchets alimentaires de la ferme. Celles-ci subissent ensuite une phase de transformation dans un méthaniseur afin d’obtenir un biogaz. Ce produit est alors utilisé pour générer de la chaleur et de l’électricité. Une partie de ce gaz naturel est aussi destinée à faire fonctionner des véhicules.
Les nombreux avantages du biogaz naturel pour véhicules par rapport aux énergies fossiles
Contrairement à certaines réticences, l’utilisation du bioGNV présente plusieurs atouts incontestables. Il est plus propre, car il émet beaucoup moins de particules fines et de gaz nocifs lorsqu’il est brûlé. De plus, il est produit localement, à partir de matières organiques qui seraient autrement jetées. Cela permet alors de réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre associées à leur élimination.
Selon l’Association française du gaz naturel pour véhicules, il y avait environ 12 000 véhicules utilisant ce type de biocarburant en France en 2020. Ce nombre continue toutefois d’augmenter au fil des années. Par ailleurs, les applications de cette énergie verte sont diverses, allant des flottes de bus municipaux aux camions de livraison, en passant par les véhicules privés.
Une innovation énergétique encore limitée par la concurrence et les défis logistiques
Les producteurs de bioGNV sont confrontés à des problèmes importants lorsqu’ils cherchent à s’imposer sur le marché de l’énergie. Le plus redoutable reste évidemment la concurrence des géants de l’énergie traditionnelle des combustibles fossiles. Ces derniers disposent d’énormes budgets en recherche et en développement leur permettant de proposer d’autres énergies renouvelables.
Ces acteurs doivent également faire face à des coûts élevés pour la construction et l’entretien des installations de production. Il en est de même du stockage des matières premières issues d’une exploitation agricole ainsi que de la distribution de leur biogaz. En outre, la fluctuation des prix de l’énergie sur le marché figure aussi parmi les problèmes qui peuvent être rencontrés dans ce sens.
Avec ETX DailyUp