24 Mar, 2023
Pour réduire le gaspillage et les déchets textiles, l’industrie de la mode adopte le recyclage et plus précisément, l’upcycling. Cette pratique consiste à réutiliser les chutes de tissus dans la chaîne de production afin de diminuer l’impact de l’industrie sur la planète.
L’industrie de la mode adopte l’upcycling des déchets textiles
L’upcycling vise à réintégrer les déchets dans la production. Pour le cas de l’industrie de la mode, cela concerne surtout les déchets textiles qui sont habituellement stockés ou jetés dans les décharges.
Toutefois, à l’heure actuelle, ces actions ne sont pas encore mises en œuvre à grande échelle, poussant les acteurs de ce secteur en particulier à penser à des solutions innovantes en interne, comme la conception de vêtements biodégradables par exemple, pour qu’ils puissent être compostés !
L’upcycling des restes d’étoffes pour la conception de nouveaux vêtements est pareillement une action notable. C’est d’ailleurs une initiative mise en place par la marque danoise Ganni dans ses usines.
Actualité à écouter
12 tonnes de résidus de coupe à réutiliser chez Ganni
La marque danoise Ganni a estimé que sa production générait environ 12 tonnes de résidus de coton tous les ans. Ce sont autant de chutes de tissus qui seront alors réutilisées pour concevoir d’autres vêtements. En pratique, la marque concevra un fil recyclé à partir de ces déchets textiles. Pour fabriquer de nouveaux T-shirts, ce fil sera mélangé à parts égales avec du coton certifié GOTS. Ganni assure ainsi que cette matière réponde aux normes de qualité de sa marque.
Le fondateur de la marque insiste sur l’importance de la prise en compte des flux de résidus au niveau des chaînes d’approvisionnement malgré leur complexité.
Les initiatives d’autres marques de mode pour réduire leur impact environnemental
Dans le cadre de la semaine de la mode à Copenhague, de nombreuses marques de vêtement danoises adoptent le recyclage pour répondre aux exigences strictes de l’événement en matière de mode durable. En effet, les organisateurs visent un évènement plus durable, par des initiatives de transformation des résidus d’étoffes et de réduction du recours aux matières premières. Les acteurs du secteur ont donc intérêt à se conformer à ces nouvelles exigences.
D’autres grandes marques comme H&M quant à elles, ont mis en place un programme consistant à recycler les vieux vêtements des clients afin d’en créer de nouveaux. Cette initiative a été mise en œuvre par le géant de la mode depuis l’année 2020.