toute l'actu de la 3DS

Le brocoli et le chou, ces aliments apaisent les allergies cutanées

Le brocoli et le chou, ces aliments apaisent les allergies cutanées

2 Juin, 2023

Une étude récemment présentée par l’Inserm annonce que le brocoli et le chou seraient des aliments qui peuvent apaiser les allergies cutanées. Cette recherche se base aussi sur l’importance de l’adoption d’une alimentation équilibrée chez les personnes qui souffrent de réactions de la peau. Détails.

Une personne qui cuisine du brocoli
Manger des brocolis ou du chou permettrait de limiter la sévérité des allergies cutanées. Photography KucherAV / Getty Images©

Actualité à écouter

Des recherches démontrent les bienfaits du brocoli pour atténuer les réactions de la peau

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Institut Curie, consommer du brocoli permettrait d’atténuer les allergies cutanées. L’étude réalisée par les chercheurs de ces instituts a notamment souligné que ce légume crucifère contenait des composés alimentaires qui agissent sur la molécule qui agit comme récepteur des hydrocarbures aromatiques. Leur absence dans les aliments aggraverait l’inflammation de la peau, d’après les tests réalisés sur des souris. Ainsi, les animaux ayant été nourris avec de la nourriture qui ne contient pas ces nutriments ont vu leur allergie gagner en sévérité, comparé à leurs congénères, qui eux, ont reçu ces composés alimentaires.

Une alimentation équilibrée contenant du chou est bénéfique pour les personnes allergiques

Il est de notoriété publique dans la sphère scientifique que le régime alimentaire fait partie des facteurs qui déclenchent les allergies cutanées. En effet, ces réactions sont provoquées par une réponse inadaptée du système immunitaire à des composés qui sont présents dans l’environnement et notamment, dans les aliments. Leur intensité dépendra aussi de ces facteurs extérieurs. Ainsi, les experts soulignent aussi que l’adoption d’un régime alimentaire équilibré est un moyen d’apaiser les réactions allergiques. L’étude sur les bienfaits de la consommation du chou et des brocolis entre autres, sur ces réactions, a été publiée dans la revue scientifique eLife.

Les nutriments de ces aliments déclenchent des mécanismes biologiques

Les tests réalisés sur les souris ont montré que les nutriments présents dans les légumes crucifères agissent sur les allergies cutanées en ralentissant la production d’une molécule TGF-beta dans l’épiderme. C’est la surproduction du TGF-beta qui déclenche les réactions, puisqu’elle perturbe le bon fonctionnement des cellules immunitaires. Appelées cellules de Langerhans, celles-ci sont présentes uniquement sur la peau et agissent en modulant les réponses du système immunitaire cutané. Les chercheurs ont également constaté que les composés qui activent le récepteur AhR limitent également sur la production de TGF-beta dans les cellules de l’épiderme. Ils en concluent alors que les personnes qui adoptaient un régime alimentaire peu équilibré voient leurs réactions allergiques augmenter.

Les autres bienfaits des légumes crucifères sur la santé

Les brocolis et le chou, en tant que légumes crucifères, apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Ils contiennent divers nutriments essentiels comme les vitamines C, K et B9, ainsi que les fibres. Ces légumes sont également une source importante d’antioxydants, tels que les flavonoïdes et les composés soufrés. Ces nutriments contribuent à la protection contre les dommages oxydatifs et l’inflammation dans le corps. Cependant, il faut savoir que les résultats varient d’une étude à l’autre et donc, que la consommation de brocolis et de chou doit être associée à une alimentation équilibrée et variée pour pouvoir profiter de tous ses avantages.

Les bonnes habitudes à adopter pour mieux vivre l’allergie au quotidien

Pour mieux vivre avec des réactions allergiques de l’épiderme, il est important d’avoir de bons réflexes qui contribuent à réduire les symptômes et à éviter les déclencheurs potentiels. Pour ce faire, il faut identifier les allergènes spécifiques qui provoquent les réactions. Cela peut inclure des allergènes contenus dans la nourriture, des produits chimiques, des cosmétiques ou de certaines matières. Il est aussi essentiel d’utiliser des produits de soins personnels et des produits de nettoyage domestique qui ne contiennent ni parfums ni colorants, car ces substances peuvent déclencher des réactions sur la peau. Enfin, chaque personne et chaque allergie cutanée étant différentes, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils adaptés.

Avec ETX/DailyUp