2 Juin, 2023
La plateforme TikTok vient de lancer son nouvel outil de recherche de musiques tendances : NewMusic Hub. Quand on sait que la musique est un élément important de ce réseau social, cet outil peut être un atout pour les artistes qui désirent figurer au top de la tendance.
Actualité à écouter
TikTok, le réseau social qui aime la musique
La relation entre TikTok et les artistes musicaux a toujours été au beau fixe. En effet, les chanteurs sont nombreux à utiliser ce réseau social pour faire connaître leurs dernières nouveautés. De plus, les chorégraphies et les playbacks qui sont particulièrement présents sur cette plateforme contribuent à populariser rapidement les nouveaux titres musicaux. Des chanteurs célèbres tels qu’Ed Sheeran Charlie Puth, ou encore Sam Smith ont d’ailleurs vu leurs titres devenir viraux grâce à ce réseau social. Il s’agit d’un atout que la plateforme chinoise entend bien exploiter pour optimiser l’expérience de ses utilisateurs. Les artistes, en particulier, pourront profiter d’un nouvel outil pour promouvoir leurs œuvres.
Un nouvel outil pour trouver facilement des titres musicaux en vogue
Pour faciliter la recherche de musique, le réseau social chinois lance NewMusic Hub, un outil de découverte mondiale de nouveaux morceaux. La particularité de cette plateforme est qu’elle met en avant, non seulement les musiciens célèbres, mais aussi, ceux qui émergent dans le domaine et qui souhaitent conquérir leur public. Dans le cadre du lancement de ce nouvel outil, le réseau social a réalisé un partenariat avec les Jonas Brothers qui ont déclaré apprécier que les utilisateurs puissent créer du contenu avec leurs œuvres. Le responsable des opérations musicales de la plateforme, quant à lui, informe qu’elle constitue un moyen efficace pour les artistes de se connecter aux TikTokeurs.
La fonctionnalité gagne déjà en notoriété sur la plateforme sociale
Même si la nouvelle page dédiée à NewMusic Hub n’est pas encore accessible en France, elle cumule déjà 19,4 milliards de vues sur le réseau social, ce qui atteste de son succès. Dans les pays où elle est déjà fonctionnelle, il suffit de taper le mot-clé correspondant au nom de la page dans l’onglet découvrir et l’utilisateur pourra trouver toutes les musiques tendances. Il convient de préciser que le réseau social dispose aussi d’un programme appelé SoundOn pour les musiciens indépendants qui souhaitent faire connaître leurs titres. Il leur permet ainsi de se faire rémunérer grâce à leurs chansons.
L’un des médias sociaux qui a fortement impacté le secteur musical
TikTok a profondément modifié le secteur de la musique en créant une plateforme qui permet aux utilisateurs d’en découvrir et d’en partager de manière interactive. Avec son format de vidéos courtes et sa capacité à mettre en avant des morceaux spécifiques, cette plateforme est devenue un outil puissant pour la promotion musicale, offrant aux artistes émergents une visibilité sans précédent.
Selon les données fournies par le réseau social, en 2020, la musique a été utilisée dans plus de 176 000 vidéos sur la plateforme, générant un total de 1,7 milliard de vues. Les chansons populaires ont également connu un succès retentissant sur les plateformes de streaming.
Les labels déplorent une faible monétisation
Bien que le réseau social et la musique aillent de pair, les labels phonographiques déplorent que les revenus générés par la monétisation demeurent faibles. Plusieurs facteurs comme le modèle de partage de vidéos courtes expliquent cette situation. Les utilisateurs se concentrent sur des extraits, par conséquent, les revenus générés par les écoutes de chansons complètes sont moins significatifs. De plus, même si la plateforme a conclu des accords de licence avec certains labels, les revenus générés par ces licences ne sont pas aussi importants que ceux provenant des autres plateformes de streaming. Sans oublier la possibilité d’utiliser de la musique sous licence sans frais supplémentaires !
Avec ETX/DailyUp