toute l'actu de la 3DS

Les Superchargeurs V4 de chez Tesla débarquent dans les pays européens

Les Superchargeurs V4 de chez Tesla débarquent dans les pays européens

28 Juil, 2023

L’Europe a accueilli récemment la dernière génération de stations de recharge rapide de la marque Tesla. Il s’agit des Superchargeurs V4, qui ont été conçus pour pouvoir être utilisés sur un maximum de voitures électriques issues de différents constructeurs automobiles. 

Une voiture électrique qui se charge sur un superchargeur V4 Tesla
Les premiers Superchargeurs V4 de Tesla débarquent en France. Photography EstherKokkelman / Twitter© 

Les Superchargeurs V4 s’ouvrent aux autres marques de voiture électrique 

De nombreux pays européens, dont la France, ont été équipés de Superchargeurs V4, des stations de recharge rapide de Tesla. Ce sont d’abord les Pays-Bas qui ont reçu leur équipement en premier, suivis de l’Hexagone. Le constructeur américain a opté pour le Puy-de-Dôme pour ouvrir sa première station équipée d’une douzaine de bornes. Il prévoit d’en installer d’autres très prochainement dans le pays.  

Avec cette nouvelle installation, la France compte aujourd’hui 2 000 stations de recharge rapide de la marque Tesla, toutes générations confondues. Il est important de préciser que ces dispositifs seront accessibles à tous presque toutes les autres marques de voiture électrique sur le marché. 

Des dispositifs adaptés à de nombreux constructeurs automobiles 

Ces stations de recharge rapide pour voiture électrique ont la particularité de pouvoir s’adapter à tous les constructeurs automobiles en Europe. Les seuls véhicules qui ne peuvent être rechargés avec ces dispositifs sont ceux dotés de la plateforme modulaire E-GMP d’Hyundai et de Kia. Effectivement, leur capacité de charge est limitée à un très bas niveau alors que la puissance de charge annoncée pour les dispositifs de Tesla est de 250 KW. Grâce à cela, les voitures électriques peuvent gagner plus de 300 km d’autonomie en un quart d’heure, annonce la marque américaine. Par ailleurs, des informations qui circulent sur les réseaux sociaux affirment que ces bornes électriques pourraient délivrer une puissance supérieure à 600 kW à l’avenir.  

Des stations de recharge rapide qui ont plusieurs avantages 

Outre le fait que ces bornes Tesla délivrent une puissance considérable, elles ont aussi de nombreux autres avantages notables. La première est que ces stations de recharge rapide s’avèrent pratiques en cas de congestion, en libérant une grosse quantité d’énergie en simultané. 

De plus, ces dispositifs créent un afflux plus significatif que par le passé grâce à la possibilité de les utiliser aux véhicules d’autres marques. Enfin, grâce à des câbles plus longs, ils permettent de connecter n’importe quelle voiture électrique, quel que soit l’emplacement de son port de rechargement. Ils sont donc plus pratiques à utiliser au quotidien pour les automobilistes.  

Les modalités d’utilisation du système 

Pour profiter des stations de recharge rapide Tesla, il suffit de créer un compte et d’installer l’application sur son smartphone. L’application permet de trouver les dispositifs les plus proches, de réserver une place et de payer sa recharge. Ils utilisent le type de prise CCS Combo 2, qui est le standard européen et qui est compatible avec la plupart des véhicules électriques récents. 

Tesla propose la formule mensuelle, qui donne accès à un forfait de kWh à un prix avantageux et formule « pay-as-you-go », qui permet de recharger sa voiture au prix du kWh. En moyenne, il faut compter environ 0,30€ par kWh. L’utilisation de l’application permet de planifier les recharges à l’avance pour éviter les files d’attente. 

Les bonnes pratiques pour recharger son véhicule 

Lors du branchement de la voiture électrique, il faut s’assurer de bien vérifier que le câble est correctement branché et qu’il fonctionne. Il faut aussi faire attention à ne pas endommager les bornes ou les câbles lors de la connexion et de la déconnexion. Un autre aspect important est de ne pas surcharger les bornes, surtout dans les emplacements publics très fréquentés. Si le véhicule a terminé de se recharger, il faut rapidement la place pour les autres conducteurs. Enfin, il ne faut pas le laisser brancher trop longtemps pour ne pas abîmer l’accumulateur lithium-ion du véhicule.  

Avec ETX/ DailyUp