8 Sep, 2023
Les troubles du sommeil sont un souci qui concerne des millions de personnes dans le monde. Face à cette problématique, de nombreuses techniques existent pour mieux dormir. La dernière en date, qui connaît son petit succès auprès des insomniaques, est le podcast.
Une enquête dévoile le succès des émissions audio pour mieux dormir
Une enquête menée par une plateforme suédoise a révélé les habitudes des auditeurs de podcasts et notamment, que 48 % d’entre eux les écoutaient afin de mieux dormir. Ils les écoutent au moment du coucher pour se détendre et ainsi s’endormir plus facilement. L’étude réalisée par Acast a aussi démontré deux groupes bien distincts d’auditeurs de ces programmes audios. Le premier regroupe des personnes qui écoutent des émissions portant sur l’endormissement et la relaxation afin de tomber facilement dans le bras de Morphée. Leurs émissions favorites incluent aussi celles qui parlent de santé et de bien-être ainsi que les fictions audios. Le second groupe quant à lui, comprend des auditeurs qui ont une nette préférence pour les comédies et les histoires vraies.
Une technique qui s’inscrit dans une véritable routine du soir pour les adeptes
Tous ces auditeurs inscrivent l’écoute du podcast dans un rituel nocturne afin d’en optimiser l’efficacité.
L’étape essentielle du rituel consiste à retarder le moment du coucher afin de profiter de leur émission du soir, soit en s’accordant 10 minutes de plus que ceux qui n’en écoutent pas. Une habitude qui n’est pas sans rappeler celle des enfants qui restent éveillés un peu plus longtemps afin de profiter d’une histoire.
Ainsi, un tiers de ces amateurs de podcasts s’endorment en plus de 30 minutes après l’écoute de leur émission.
Une habitude qui profite aux annonceurs
Les personnes qui combattent leurs troubles du sommeil à l’aide des podcasts font aussi le bonheur des annonceurs publicitaires, et pour cause, elles sont plus enclines à ne pas sauter les annonces. L’étude a révélé cette tendance surtout chez les auditeurs nocturnes, par rapport à ceux qui écoutent ces émissions durant le jour. Il s’avère aussi que 54% de ces auditeurs se souviennent des publicités qu’ils ont entendu la veille, tandis qu’un tiers a déjà acheté des produits vantés dans ces annonces après les avoir entendus.
Cette information réjouit les annonceurs, qui se rendent compte que l’écoute des podcasts dans un environnement apaisant optimise la concentration et donc, la rétention des informations.
Y a-t-il un type d’émission à privilégier pour favoriser l’endormissement ?
Plusieurs émissions sont particulièrement prisées pour mieux dormir grâce aux podcasts. Celles consacrées à l’hypnose contre les troubles du sommeil font partie des plus plébiscitées par les adeptes de cette technique. Ce type de podcast offre une approche relaxante et guidée pour aider les auditeurs à se détendre, à calmer leur esprit et à s’endormir plus facilement. Il peut prendre la forme de lectures douces de grands classiques de la littérature ou encore d’histoires originales et monotones conçues pour ennuyer agréablement l’auditeur jusqu’à ce qu’il s’endorme. Enfin, certaines émissions proposent des méditations guidées spécifiquement conçues pour calmer l’esprit et induire la somnolence.
D’autres techniques en vogue destinées à combattre les troubles du sommeil
En plus des podcasts ayant fait l’objet de cette enquête, plusieurs autres techniques sont populaires pour s’endormir rapidement. Le sleep syncing en fait partie. Également connu sous le nom de chronobiologie, il repose sur l’idée de respecter un horaire régulier en se couchant et en se levant à la même heure chaque jour. D’autre part, l’écoute de bruits blancs, tels que le bruit d’un ventilateur ou celui de la pluie, peut aider à masquer les bruits perturbateurs environnants et créer un environnement sonore apaisant. Divers applications et appareils proposent aussi des options de bruits blancs pour faciliter l’endormissement.
Avec ETX/DailyUp