10 Nov, 2023
Troubles de l’humeur, soucis de sommeil, bouffées de chaleur…, les femmes ménopausées souffrent de ces nombreux maux et encore plus lorsque leur état fait suite à des traitements contre le cancer. Une étude démontre que l’activité physique intense permettrait de limiter symptômes ménopause.
Des chercheurs étudient une solution pour limiter symptômes ménopause
Les femmes ménopausées souffrent de nombreux maux à cause de la baisse d’hormones dans leur corps. Les conséquences de ce déficit hormonal peuvent être encore plus virulentes chez celles qui ont subi un traitement contre le cancer. Face à cette réalité, des chercheurs se sont penchés sur les solutions qui permettraient à ces femmes de mieux vivre cette période de leur vie. Ils ont surtout voulu déterminer la pertinence d’une intervention ciblée au niveau du style de vie pour limiter symptômes ménopause. Dans ce cadre, les scientifiques ont mené une enquête auprès de femmes ménopausées naturellement et celles qui se sont retrouvées dans cette situation à cause de leurs traitements contre le cancer.
Les bienfaits des exercices physiques mis en évidence
Après avoir sondé près de 300 femmes pour leur étude, les scientifiques ont conclu que celles qui avaient un niveau d’activité physique intense ou moyen souffraient moins des maux associés au déficit hormonal. De leur côté, il a semblé que celles qui étaient en plein traitement pour un cancer du sein et qui subissaient les signes du bouleversement hormonal étaient moins enclines à avoir un mode de vie sain. Par ailleurs, il en est également ressorti que les femmes traitées pour des cancers du sein, du sang ou de l’appareil reproducteur ne tiraient aucun avantage d’une intervention. Au final, les chercheurs concluent que le fait d’accroître l’intensité et la fréquence des séances de sport pouvait aider ces femmes et notamment celles dont l’état résulte de leur traitement.
Établir des programmes pour atténuer les troubles de l’humeur et du sommeil
Les experts espèrent pouvoir exploiter les résultats de cette étude pour la mise en place de programmes d’entraînement sportif sur long terme pour les femmes qui suivent un traitement contre le cancer. Ces travaux ont, en effet, permis de constater à quel point le fait de s’exercer pouvait améliorer les troubles de l’humeur et du sommeil chez ces dernières, tout comme chez les femmes ménopausées naturellement. D’ailleurs, il convient de préciser que cet effet bénéfique a déjà été confirmé par d’autres travaux scientifiques. Par contre, le sport ne serait pas efficace contre les bouffées de chaleur.
Ces maux fréquents dont souffrent les femmes ménopausées
Être ménopausée signifie entrer dans une phase de transition naturelle de la vie qui survient généralement entre la fin de la quarantaine et le début de la soixantaine. Pendant cette période, les femmes peuvent faire face à toute une série d’inconforts et de maux incluant des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des troubles du sommeil, des sécheresses vaginales, des changements dans les cycles menstruels et la prise de poids. Ces maux sont dus aux fluctuations hormonales, en particulier à la diminution des niveaux d’œstrogène. Heureusement, ils ne durent pas éternellement. Cette phase est considérée arrivée à son terme définitif à l’arrêt des règles pendant une période continue d’au moins 12 mois.
D’autres bonnes habitudes à avoir durant cette période pour préserver la santé
Bien qu’elle soit naturelle pour toutes les femmes, cette phase peut être difficile à gérer aussi bien physiquement que psychologiquement. Il est donc essentiel d’observer quelques bons gestes pour préserver la santé mentale et physique. Les professionnels de la santé recommandent ainsi de maintenir une alimentation équilibrée riche en calcium et en vitamine D pour prévenir la perte osseuse. Ils conseillent aussi de rester hydraté et de limiter la consommation de caféine et d’alcool pour réduire les bouffées de chaleur et améliorer la qualité du sommeil. Enfin, le sport aide à maintenir un poids santé, à renforcer les muscles et les os, et à améliorer l’équilibre émotionnel.
Avec ETX/DailyUp