Selon un sondage récent, 47 % des membres de la génération Z estiment que ChatGPT leur offre de meilleurs conseils professionnels que leur propre manager. Les nouveaux venus sur le marché du travail recherchent souvent les consignes et directives des supérieurs qui ne sont pas toujours coopératifs.
Conseils professionnels : l’IA plus bienveillante que les managers
Alors qu’ils se tournaient traditionnellement vers leur manager pour des conseils professionnels, de plus en plus d’entre eux consultent désormais ChatGPT pour des recommandations sur leur gestion de carrière. Cette préférence pour l’intelligence artificielle d’OpenAI n’est pas unique à la génération Z. En effet, 40 % des employés de toutes les tranches d’âge jugent que leur supérieur hiérarchique leur a donné de « mauvais » conseils professionnels. Pour pallier cela, ils diversifient leurs sources d’avis, accordant une nette préférence à leur entourage familial et amical (62 %) pour des conseils professionnels.
Évolution de carrière : les mauvaises recommandations n’aident pas
Les conséquences de conseils professionnels inappropriés sont significatives d’où l’intérêt de savoir à qui demander des sages recommandations. Ces recommandations peuvent freiner l’évolution de carrière dans les pires des cas et la présente étude le confirme. En effet, 67 % des jeunes actifs sondés admettent être restés dans un emploi qui ne leur convenait pas ou avoir manqué une promotion ou une augmentation à cause de mauvais conseils professionnels. Sur le plan du bien-être, près de 60 % ont souffert après avoir suivi des recommandations peu judicieuses, un chiffre qui grimpent à 39 % chez la génération Z, affectant leur santé mentale. En effet, une mauvaise prise en charge et un manque de côté humain peuvent également affecter la santé des travailleurs sur le plan physique et le plan émotionnel.
Jeunes actifs : chatGPTfait mieux le travail et reste à l’écoute
Il est donc crucial que les managers prennent leur rôle de conseiller au sérieux s’ils veulent avoir l’estime et la confiance de ses collaborateurs subalternes. Les employés souhaitent davantage discuter de leur carrière avec eux et souhaitent bénéficier des conseils professionnels pour avoir une meilleure évolution de carrière. Mais beaucoup estiment que leurs supérieurs sont trop occupés pour les recevoir et encore moins donner des conseils professionnels pour eux. Pour veiller au bien-être de leurs équipes et éviter qu’ils ne cherchent des conseils professionnels ailleurs, les managers devraient favoriser un dialogue régulier avec leurs collaborateurs. À défaut, les jeunes actifs familiers de la technologie ont déjà trouvé leurs alliés dans l’intelligence artificielle.
Avec ETX DailyUp