Plus de quatre consommateurs de la génération Z et des Millennials sur dix optent pour Pinterest Shopping au moins une fois par mois, selon une enquête de GlobalData. Cette tendance met en lumière l’évolution du social commerce, une stratégie efficace pour engager les jeunes générations.
Pinterest Shopping: 4 jeunes sur 10 utiliser le service chaque mois
L’enquête menée en décembre 2023 auprès de 21 000 utilisateurs a révélé que plus de quatre consommateurs de la génération Z et des Millennials sur dix effectuent un achat via Pinterest Shopping chaque mois. Ce résultat souligne l’impact des réseaux sociaux sur les décisions d’achat. Pinterest Shopping, une fonctionnalité intégrée à l’application, facilite la vente directe des articles pour les commerces.
Social commerce : une politique de vente en ligne ludique
Pinterest Shopping semble récolter les fruits de sa stratégie orientée vers le commerce en ligne. La plateforme a récemment lancé sa propre émission en streaming, « Deliciously Entertaining », permettant aux spectateurs notamment la gen Z d’acheter les produits présentés dans chaque épisode via un lien direct vers le réseau social. Cette initiative vise à dynamiser le social commerce, selon GlobalData.
Achat et réseaux sociaux : 2 activités qui tendent à fusionner de plus en plus
Katrina Diamonon, analyste principale chez GlobalData, souligne que « la fusion des réseaux sociaux et le commerce sont inévitables, compte tenu du temps que les consommateurs passent sur ces plateformes. Les marques peuvent ainsi toucher une communauté engagée partageant des intérêts similaires, ce qui en fait un terrain propice à la découverte de produits ». Elle rajoute que les millennials adorent l’expérience d’achat facile et inspirante proposée par le social commerce. Le tout en donnant satisfaction à leur besoin de gratification immédiate. Les plateformes d’achat intégrées facilitent le processus d’achat, passant de la navigation à l’achat en un seul trajet sans heurts ».
Contenu shoppable : TikTok et Meta sont les pionniers
Cependant, certains utilisateurs de Pinterest Shopping restent réticents, principalement en raison de préoccupations liées à la sécurité. Selon l’enquête de GlobalData, 45 % des consommateurs craignent de divulguer leurs informations de carte de crédit sur les réseaux sociaux comme Pinterest Shopping, tandis que 42 % doutent de la sécurité des paiements par rapport à d’autres sites. « L’avenir des canaux “shoppables” dépendra de la transparence et de la protection des données », ajoute Katrina Diamonon. Cette incursion de Pinterest Shopping dans le contenu « shoppable » suit d’autres plateformes telles que TikTok et Meta.
Expérience immersive : la gen Z et les millennials sont les plus engagés
Malgré les défis liés à la confidentialité des données, les réseaux sociaux ouvrent une nouvelle ère d’achat en ligne. Pinterest Shopping offre une expérience immersive et authentique, conclut l’analyste. Selon Social Shepher, les utilisateurs passent plus de 25 % de leur temps sur la plateforme à visiter et acheter avec Pinterest shopping. De plus, les abonnés sont prêts à débourser 40 % de plus mensuellement que sur d’autres réseaux sociaux.
Avec ETX DailyUp