toute l'actu de la 3DS

Privilégier l’activité physique pour diminuer le risque d’insomnie 

Privilégier l’activité physique pour diminuer le risque d’insomnie 

13 Avr, 2024

Les troubles du sommeil peuvent dégrader l’état de santé sur le long terme. Il convient de trouver une solution efficace pour lutter contre ce problème. Une étude récente démontre que faire du sport aiderait à diminuer le risque d’insomnie et les symptômes qui y sont associés.  

Une personne qui fait de la natation pour réduire le risque d’insomnie
Les personnes qui font régulièrement du sport ont tendance à être des dormeurs dits « normaux », selon une étude. Photography BalanceFormcreative / Getty Images© 

Une étude fait le lien entre la pratique sportive et le risque d’insomnie 

Une équipe de chercheurs a mené une étude sur le lien entre la pratique d’une activité physique sur une période de 10 ans et le risque d’insomnie, la somnolence diurne et la durée du sommeil. Ils se sont surtout penchés sur le cas de 4 339 adultes d’âge moyen qui vivent dans neuf pays européens. Pour les besoins de cette étude, ils ont pris en compte plusieurs paramètres relatifs à la pratique sportive de ces adultes, dont la fréquence, la durée et l’intensité de l’activité physique. Ils ont également considéré les symptômes courants chez les personnes insomniaques, la durée habituelle de leur sommeil nocturne et l’intensité de leur somnolence en journée. Enfin, les informations étudiées concernent les facteurs favorisant les troubles du sommeil, dont le tabagisme et l’IMC.  

La sédentarité favorise les troubles du sommeil  

Dans le cadre de cette recherche, les chercheurs ont considéré que faire du sport pendant au moins une heure, deux fois par semaine, signifie être physiquement actif. Ce sont donc les Norvégiens qui sont les plus actifs si l’on considère ces paramètres, tandis que les Espagnols et les Estoniens seraient les plus sédentaires. Les scientifiques ont aussi constaté que les plus sportifs parmi les participants à cette étude étaient les jeunes hommes non-fumeurs qui ont un travail. Ces derniers étaient aussi 42% moins susceptibles que les autres d’avoir du mal à s’endormir la nuit. Ils ont ainsi tendance à dormir entre 7 à 8 heures par nuit, cette durée étant considérée comme la plus saine pour la santé.  

De l’importance de la régularité de l’activité physique et d’une bonne hygiène de vie 

Les résultats de cette étude vont dans le sens d’autres études qui soulignent les bienfaits de l’activité physique contre les troubles du sommeil. Ils renforcent aussi l’importance de faire du sport régulièrement pour mieux dormir quotidiennement. Les personnes considérées comme actives, qui sont devenues inactives, ont, en effet, à nouveau été sujettes aux symptômes des troubles du sommeil. Les scientifiques soulignent aussi que quelle que soit la discipline sportive choisie, le plus important est de s’activer régulièrement et d’éviter d’être complètement sédentaire. Une bonne hygiène de vie est indispensable pour se préserver des conséquences néfastes de l’inactivité. 

Faire du sport pour mieux dormir : quelle discipline choisir ?  

Tous les sports se valent pour s’offrir des nuits de sommeil de qualité au quotidien. La marche est l’une des activités les plus simples et bénéfiques, car il permet de bouger sans stresser excessivement les articulations. La natation est également une excellente option, puisqu’elle offre un entraînement complet du corps tout en réduisant la pression sur les articulations. Pour ceux qui préfèrent rester à l’intérieur, le yoga est une pratique qui ne requiert pas de condition physique particulière et pourtant, il favorise la flexibilité, la force et la relaxation. Enfin, le cyclisme est un moyen amusant de faire de l’exercice. Cette discipline est une alternative douce à la course à pied en extérieur.  

Les thérapies comportementales et cognitives, une autre solution qui a fait ses preuves 

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) se sont révélées être des approches efficaces pour traiter les troubles du sommeil. Selon une étude récente, les TCC ont démontré une efficacité de 80% dans l’amélioration des problèmes de sommeil. Les TCC se concentrent sur la modification des pensées et des comportements qui contribuent aux troubles du sommeil, plutôt que de simplement supprimer les symptômes avec des médicaments. Ces thérapies incluent la restriction du temps passé au lit, la relaxation musculaire progressive, la thérapie d’exposition à la lumière, etc. En adoptant des stratégies basées sur les TCC en plus de l’activité physique, les individus peuvent apprendre à identifier et à corriger les habitudes qui perturbent leur sommeil.  

Avec ETX/DailyUp