toute l'actu de la 3DS

Interdiction de TikTok : les jeunes ont déjà 2 plateformes en tête

Main tenant une smartphone avec Instagram ouvert
Instagram serait le gagnant en cas de bannissement du réseau social chinois – Photography Wachiwit / Getty Images©

Si une interdiction de TikTok était mise en place, quels réseaux sociaux les jeunes privilégieraient-ils ? Selon une récente étude de YPulse, une interdiction de TikTok en Europe et en Amérique du Nord pourrait bénéficier à Instagram et YouTube.

Interdiction de TikTok : L’Europe et les États-Unis choisiraient Instagram

En effet, si l’interdiction de TikTok se concrétisait dans l’UE, la moitié des jeunes Européens se tourneraient vers Instagram, tandis que 37 % des jeunes Nord-Américains feraient de même. En Europe, 53 % des 18-24 ans opteraient pour Instagram en cas d’interdiction de TikTok, suivis par les 25-39 ans à 50 % et les 13-17 ans à 46 %. En Amérique du Nord, bien que 45 % des 18-24 ans choisiraient Instagram, les 13-17 ans ne seraient pas loin derrière à 40 % s’il y a une interdiction de TikTok. Cependant, les 25-39 ans seraient les moins enclins à migrer vers Instagram, avec seulement 31 % d’entre eux prêts à le faire.

Alternative populaire : YouTube ferait aussi parties des plateformes choisies

Mais Instagram ne serait pas le seul à profiter de cette interdiction de TikTok ; YouTube serait également un choix populaire, avec 23 % des jeunes Européens et 24 % des jeunes Nord-Américains se tournant vers la plateforme vidéo. Aux États-Unis, les 25-39 ans seraient les plus nombreux (26 %) à choisir YouTube, suivis des 18-24 ans (24 %) et des 13-17 ans (19 %). Il est intéressant de noter que les préférences diffèrent selon l’âge, avec les plus anciens qui opteraient davantage pour Facebook (24 %) plutôt que Snapchat (7 %) si l’interdiction de TikTok est validée.

Utilisation de réseau social : les plus jeunes penseraient aussi à Snapchat

En revanche, les plus jeunes favoriseraient Snapchat (18 %) à Facebook (16 %). Ces résultats soulignent l’importance du réseau social chinois parmi les jeunes utilisateurs, avec 72 % des 13-17 ans, 71 % des 18-24 ans et 45 % des 25-39 ans en Amérique du Nord qui l’utilisent actuellement. En Europe de l’Ouest, l’utilisation de cette plateforme est également élevée, atteignant jusqu’à 69 % chez les 13-39 ans en Espagne, comme le met en évidence l’étude de YPulse.

Divertissements numériques : l’occident en sortirait vainqueur

En somme, si l’interdiction de TikTok est actée dans plusieurs pays européens et américains, les habitués auront déjà plusieurs alternatives comme Instagram. Une interdiction de TikTok profiterait notamment à Meta, mais également à Google qui règneraient en maitre sur l’univers des réseaux sociaux et des divertissements numériques.

Avec ETX DailyUp