toute l'actu de la 3DS

Voyage durable : une perspective qui pèse sur le mental des vacanciers 

Voyage durable : une perspective qui pèse sur le mental des vacanciers 

6 Mai, 2024

Les vacances sont, pour le plus grand nombre, synonymes de détente et de découvertes. Avec le dérèglement climatique qui met la planète à rude épreuve, elles doivent aussi rimer avec voyage durable. Pourtant, pour de nombreux vacanciers, cette nouvelle façon de voyager est une source de stress.

Deux personnes assises à côté de valises en tenant des passeports
Pour 28% de voyageurs, les projets de vacances sont trop précieux pour les polluer avec des impératifs environnementaux. Photography ozgurcankaya / Getty Images© 

Le voyage durable s’oppose à la détente selon les vacanciers 

L’idée de faire un voyage durable crée des sentiments contradictoires chez les vacanciers. Autant ces derniers comprennent l’utilité de prendre soin de la planète face au changement climatique, autant, ils y voient une source de stress. C’est ce que révèle le rapport annuel de Booking.com qui a été publié récemment et qui s’est appuyé sur l’avis de 32 550 personnes à travers le monde. Une autre étude récente de Flower Camping renseignait déjà sur ce problème. De nombreux voyageurs ne voulaient pas voyager écolo pour s’aligner sur les défis environnementaux induits par les dérèglements du climat. Pour beaucoup, les congés sont, au contraire, un moment propice pour s’éloigner de ces différentes contraintes.  

La durabilité est perçue comme une contrainte pendant les vacances 

Le rapport de Booking.com indique que faire rimer vacances et durabilité est un véritable poids sur la charge mentale des voyageurs. Si trois quarts des personnes sondées envisagent de voyager en respectant la planète, 28% des vacanciers pensent aussi que la durabilité refroidit leur ardeur. Une donnée encore plus révélatrice : 43% des vacanciers culpabilisent lorsqu’ils rompent leur promesse de passer des séjours plus durables. Cela démontre à quel point la question de la durabilité peut être stressante pour ces derniers. Ainsi, 45% des voyageurs se rendent compte de l’importance de ces séjours, mais 28% d’entre eux avouent être lassés du sujet du dérèglement climatique. Pire encore, 25 % minimisent ce problème, tandis que 33% pensent que les dommages sont irréversibles. 

Le dérèglement climatique et le tourisme responsable, l’affaire des autorités compétentes ? 

Outre le fait que les vacances durables sont stressantes pour les vacanciers, certains pensent aussi qu’ils ne devraient pas en être responsables. Ainsi, 44% pensent qu’il appartient au gouvernement d’agir en faveur du tourisme viable. 43% d’entre eux estiment également que les prestataires de service de voyages sont plus à même de compenser les facteurs environnementaux. 34 % des voyageurs pensent aussi que les destinations touristiques doivent agir pour régler la question de la durabilité. Pour eux, il n’est pas utile de mener des actions pour la planète si ces entités n’agissent pas elles-mêmes.  

La satisfaction allège la charge mentale liée aux séjours durables 

Le tourisme responsable ne se limite pas à la préservation de l’environnement, il peut contribuer à renforcer son propre sentiment de satisfaction personnelle. En effet, en faisant le choix de la durabilité pendant les vacances, les individus peuvent construire une image positive d’eux-mêmes. Ils peuvent s’identifier en tant que voyageur responsable, ce qui peut grandement augmenter le sentiment de bien-être et de réalisation personnelle. De plus, cette démarche incite souvent l’entourage à adopter des comportements similaires, créant ainsi un effet d’entraînement bénéfique pour la communauté. Intégrer des pratiques durables contribue aussi à inscrire la durabilité dans le quotidien. Cela peut avoir un impact significatif à long terme sur l’environnement.  

Les bonnes pratiques pour voyager de façon viable 

Il suffit parfois de quelques pratiques simples et faciles pour pratiquer un tourisme responsable. Cela consiste, par exemple, à emprunter des moyens de transport écologiques comme le train au lieu de l’avion ou de la voiture individuelle. Les hébergements certifiés écologiques ou engagés dans des pratiques durables, tels que les écolodges ou les hôtels respectueux de l’environnement, sont aussi des choix judicieux. Pendant le séjour, il suffira ensuite d’adopter des comportements éco-responsables, comme la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, le tri des déchets et l’utilisation de produits biodégradables. Il est conseillé aussi de soutenir les entreprises locales et les artisans en achetant des produits locaux et en participant à des initiatives communautaires.  

Avec ETX/DailyUp