toute l'actu de la 3DS

Interdiction de téléphone portable : les établissements scolaires adhèrent

Deux eleves jouant sur leur smartphone
L’usage excessif des smartphones affectent les résultats scolaires des jeunes – Photographie izusek / Getty Images©

L’interdiction de téléphone portable à l’école est devenue une mesure de plus en plus répandue à travers le monde. Selon l’UNESCO, un pays sur quatre a adopté des lois prohibant l’utilisation des smartphones dans les établissements scolaires.

Interdiction de téléphone portable : une mesure contre le cyberharcèlement

Cette interdiction de téléphone portable vise à contrer les effets néfastes de l’hyperconnexion chez les jeunes. Les partisans de cette interdiction de téléphone portable estiment que les smartphones sont une source majeure de distraction et peuvent contribuer aux incivilités et perturbations dans les écoles, y compris le cyberharcèlement. Répondant à cette préoccupation croissante, la Nouvelle-Zélande a récemment mis en place une interdiction de téléphone portable à l’école. Depuis le 1er mai, les élèves doivent laisser leurs smartphones éteints dans leur sac ou leur casier pendant les heures de cours, et les parents peuvent contacter leurs enfants par l’intermédiaire du personnel de l’école.

Politique éducative : l’Australie et la Norvège parmi les adhérents à la pratique

Cette interdiction de téléphone portable a été une promesse de campagne du Premier ministre néo-zélandais, Christopher Luxon, qui voit en elle un moyen de favoriser la réussite académique. D’autres pays ont également adopté des mesures similaires à l’interdiction de téléphone portable. En Australie, l’interdiction de téléphone portable est généralisée dans toutes les écoles publiques ainsi que dans de nombreux établissements scolaires privées. En Europe, plusieurs pays, dont la France, le Portugal, la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et certaines régions d’Espagne, ont mis en place des politiques similaires, permettant toutefois l’utilisation des smartphones à des fins pédagogiques sous la supervision des enseignants.

Décision controversée : certains experts restent sceptiques face à la situation

Cependant, l’efficacité de cette restriction de smartphone fait l’objet de débats en Australie et ailleurs. Bien que de nombreuses études aient examiné les effets des écrans sur le comportement et les résultats scolaires des jeunes, peu se sont penchées spécifiquement sur l’efficacité des politiques d’interdiction de téléphone portable. Certaines recherches, comme celles de Marilyn Campbell et Elizabeth J Edwards de l’université du Queensland, suggèrent que les preuves en faveur de l’interdiction de téléphone portable à l’école sont faibles et peu concluantes.

Restriction bénéfique : les établissements scolaires ont de meilleurs résultats

Cependant, d’autres recherches, telles que celles menées par Sara Abrahamsson de l’Institut de Norvège responsable de la santé publique, soutiennent l’efficacité de l’interdiction de téléphone portable à l’école. Abrahamsson a constaté que les élèves fréquentant des établissements où l’utilisation des smartphones est interdite présentent moins de troubles psychologiques et obtiennent de meilleurs résultats scolaires. Selon elle, l’interdiction de téléphone portable dans les salles de classe est une mesure peu coûteuse ayant un impact significatif sur la santé mentale et la réussite académique des élèves.

Avec ETX DailyUp