toute l'actu de la 3DS

Une robe de mariée éco-responsable pour son mariage, c’est possible !

Une robe de mariée éco-responsable pour son mariage, c’est possible !

13 Mai, 2024

Se marier sans impacter l’environnement est un objectif que se fixent de plus en plus les futurs mariés à une époque où le changement climatique se fait ressentir. Il est applicable à tous les aspects de la noce. Il est même possible d’enfiler une robe de mariée éco-responsable pour l’occasion.

Deux femmes en robe de mariée
Location, seconde main, upcycling : il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour limiter l’impact de sa robe de mariée sur l’environnement. Photography tattywelshie / Getty Images© 

Robe de mariée écoresponsable : pour un dressing nuptial avec un impact moindre sur la nature 

Les tenues portées durant le mariage comportent toute une symbolique pour les mariés. Elles sont un souvenir qui rappelle ce jour unique durant lequel deux êtres se sont jurés de s’aimer pour la vie. Aujourd’hui, il est possible d’ajouter encore plus à leur signification, en veillant à ce qu’elles soient moins polluantes pour la planète. Cette démarche est tout à fait pertinente lorsqu’on sait à quel point l’industrie textile pollue l’environnement avec ses procédés de fabrication et ses déchets textiles. Elle sera d’autant plus significative pour les personnes qui mettent aussi un point d’honneur à avoir une garde-robe responsable. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses astuces pour avoir une robe de mariée écoresponsable et donc compatible avec tous ces besoins.  

Les robes modulables, pour pouvoir porter l’habit au quotidien 

L’une des astuces les plus en vogue pour s’assurer de porter une tenue de noce écolo est d’opter pour un vêtement modulable. Comme son nom l’indique, il offre l’avantage de pouvoir être porté au quotidien et non plus seulement durant le jour J. Certains stylistes se spécialisent dans la conception de robes modulables avec des détails amovibles, permettant de les transformer en une tenue du quotidien. Des enseignes proposent même des collections de pièces polyvalentes afin que les mariées puissent porter leur tenue durant d’autres évènements. En optant pour un habit de cérémonie qui peut être transformé, il n’y aura plus à culpabiliser de le laisser traîner dans son placard. Le fait de pouvoir le porter ailleurs est aussi un bon moyen de le rentabiliser ! 

La location de tenue de noce, l’une des astuces les plus connues 

Bien qu’elle soit dotée d’une très forte symbolique, force est d’admettre l’absurdité de dépenser une petite fortune pour une tenue qui ne sera portée qu’une seule fois. C’est l’une des raisons pour lesquelles la location de vêtements de noce a le vent en poupe. Ce service répond totalement au besoin d’éco-responsabilité des mariés en quête d’un dressing nuptial plus responsable. Cette option permet aussi de s’offrir, le temps d’une journée, une pièce luxueuse sans se ruiner. Des adresses telles qu’Anabella, Graine de coton ou Une Robe Un Soir se spécialisent d’ailleurs dans ce créneau. Elles offrent aux mariés un large choix de vêtements élégants adaptés à un mariage.  

Porter de la seconde main 

Ceux qui ne peuvent envisager de porter une location le jour de leur mariage peuvent se tourner vers une solution moins radicale : la seconde main. Choisir des pièces de seconde main est un moyen astucieux de donner une seconde vie à des vêtements déjà existants. Cette pratique est d’ailleurs en vogue avec la popularisation de la mode durable. Il est possible de dénicher des tenues magnifiques et uniques dans les magasins vintages, les friperies ou même en ligne. Ce choix permet aussi de conférer un charme intemporel à la tenue tout en préservant les ressources de notre planète. Enfin, porter du vintage à son mariage est une manière de soutenir l’économie circulaire et de réduire les déchets textiles. 

Acheter auprès des marques durables 

Opter pour des marques durables telles que Stella McCartney et Gabriela Hearst, réputées pour leurs pratiques respectueuses de l’environnement, est une autre alternative à la seconde main. Leurs créations éco-conscientes offrent non seulement un style sophistiqué, mais aussi une conscience tranquille quant à l’impact sur la planète. Des marques comme Maggie Marilyn, Mother of Pearl et Reformation proposent, quant à elles, des tenues un peu plus décontractées. 

Ces marques adoptent des pratiques durables comme l’utilisation de matières recyclées afin de proposer des habits écologiques et originaux.  

Avec ETX/DailyUp