toute l'actu de la 3DS

Huile de poisson : des risques certains sur la santé cardiaque ?

Complement alimentaire huile de poisson a cote d’un poisson
Une surconsommation de ce complément alimentaire pourrait nuire aux personnes à risques d’accident cardiaque – Photography JanIngeskogheim / Getty Images©

L’huile de poisson s’avérerait être néfaste pour la santé cardiaque à raison d’un certain dosage. En fait, l’utilisation régulière de compléments alimentaire à base de ce composant pourrait augmenter le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux selon une étude récente.

Huile de poisson : la surconsommation ne serait pas recommandée

Contrairement aux idées reçues, l’huile de poisson n’aurait pas uniquement des bienfaits pour la santé, et plus particulièrement pour la santé cardiovasculaire. Cette étude révèle même que la consommation régulière de compléments alimentaires d’huile de poisson pourrait accroître le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Voici dans quels cas il est nécessaire ou non d’en consommer. Les plus anciens se souviennent des huiles de foie de morue, autrefois considérée comme un supplément nutritionnel de référence donné aux écoliers pour les rendre plus forts, dès le petit-déjeuner.

Recherches BioBank : un éventuel impact nocif pour le cœur et le cerveau

L’impact de l’huile de poisson dépendrait de l’état de santé cardiaque au moment de la prise des compléments. Basée sur les données de 415 737 participants âgés de 40 à 69 ans issus de l’étude UK Biobank, cette recherche montre que la consommation régulière de compléments d’huile de poisson pourrait augmenter le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux chez les personnes en bonne santé cardiovasculaire. Cependant, ces compléments pourraient ralentir la progression de certaines maladies cardiovasculaires et réduire le risque de décès chez les personnes déjà atteintes.

Effets variés : un compliment alimentaire qui agit sur la santé cardiaque

Les bienfaits des compléments d’huile de poisson ne sont pas uniformes. Publiées dans la revue BMJ Medicine, ces recherches montrent que les compléments alimentaires d’huile de poisson n’impactent pas les personnes de la même manière selon leur santé cardiovasculaire. Le recours régulier à ces suppléments a été lié à un risque accru de fibrillation auriculaire (+13 %) et d’accident vasculaire cérébral (+5 %) chez les personnes en bonne santé cardiovasculaires. En revanche, cette supplémentation d’huile de poisson a permis de réduire de 15 % le risque de crise cardiaque et de 9 % le risque de décès par insuffisance cardiaque chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires au début de l’étude.

Personnes à risques : une substance qui freine les maladies cardiovasculaires

Cela suggère que les compléments d’huile de poisson peuvent ralentir la progression des maladies cardiovasculaires chez les personnes vulnérables. Toutefois, certains facteurs comme le sexe, l’âge, le tabagisme, ou la surconsommation de poissons non gras ont modifié ces observations. L’emploi fréquent de suppléments d’huile de poisson pourrait accélérer la progression des maladies cardiovasculaires. D’autres études sont utiles pour déterminer les mécanismes précis de développement des maladies cardiovasculaires en cas de consommation régulière de compléments alimentaires à base d’huile de poisson selon les auteurs de cette étude.

Avec ETX DailyUp