26 Juin, 2024
Les diètes pour perdre du poids sont une thématique très populaire sur les réseaux sociaux. Une réalité qui inquiète pourtant les professionnels de santé, qui jugent cette tendance mortifère. En effet, les dangers des régimes minceur qui circulent sur ces plateformes sont nombreux.
Attention aux dangers des régimes minceur sur les réseaux sociaux
Le mythe du corps parfait à la vie dure sur les réseaux sociaux, aggravant les dangers des régimes minceur. Ces plateformes sont un lieu où circulent toutes sortes de diètes « miracles » qui permettraient de perdre les kilos en trop. Ce sont surtout les influenceurs qui propagent ces idées. Dans une vidéo TikTok cumulant plus de 45 000 likes par exemple, une jeune femme vante sa technique consistant à jeûner jusqu’à l’heure du déjeuner, puis à s’empiffrer. Dans la sphère francophone, c’est une autre influenceuse française qui encense ce régime. En bonus, elle recommande la consommation d’une gélule coupe-faim, dont elle propose la vente à grand renfort de codes promo. Cette jeune fille témoigne même avoir perdu trois kilos en quelques mois grâce à une alimentation à base de pommes.
Une tendance qui comporte des risques selon les médecins
Face au déferlement de publicités et d’incitations en tout genre à perdre du poids, les médecins lancent l’alerte. C’est le cas du médecin nutritionniste Pierre Azam, qui dénonce les informations parfois contradictoires qui véhiculent sur les réseaux sociaux. Le Dr Arnaud Cocaul, lui, commente la popularité du jeûne intermittent. Ce régime consiste à faire une pause de 16 heures entre le dîner et le premier repas le jour suivant. Bien qu’il puisse être intéressant pour la santé et en termes de résultats, ce régime ne serait pas fait pour tout le monde. Ce spécialiste souligne aussi l’importance de la prise en considération des causes du surpoids avant d’entamer un mode d’alimentation.
Des diètes motivées par les injonctions à la maigreur
Le Dr Azam fait remarquer que le succès de ces fameuses diètes s’explique avant tout par les injonctions de certains internautes qui se focalisent uniquement sur une perte de poids facile et rapide. Ces dictats, basés seulement sur l’apparence, exposent à des risques importants sur la santé. La privation brutale de nourriture, notamment, peut causer des dommages aux organes. Les conséquences sont telles, qu’elles peuvent entraîner des troubles digestifs et hormonaux. Elles peuvent même contribuer au développement de certaines pathologies. Il est donc très important de toujours consulter un spécialiste avant de suivre un régime tendance sur les plateformes sociales.
Les adeptes de ces solutions reprennent rapidement du poids
Les diètes en vogue sur les réseaux sociaux promettent souvent des résultats rapides, mais ils peuvent entraîner une reprise de poids tout aussi rapide. Cela s’explique par le fait que ces solutions sont basées sur la privation. En réponse, le corps entre en mode « survie », ralentissant le métabolisme pour conserver l’énergie.
Une fois le régime terminé, la majorité des personnes retrouvent leurs anciennes habitudes alimentaires, ce qui entraîne une reprise de poids, souvent avec des kilos supplémentaires. Cette reprise est connue sous le nom d’effet yo-yo. C’est pour éviter ses désagréments que les professionnels de la santé recommandent le rééquilibrage alimentaire plutôt que le régime.
Des conséquences désastreuses aussi sur la santé mentale
Les professionnels de la santé mettent aussi en garde sur l’impact de ces diètes sur la santé mentale. La frustration liée à la privation et à l’échec de ces solutions peu efficaces peut conduire à des comportements alimentaires désordonnés, comme des épisodes d’hyperphagie. De plus, le stress constant de suivre des injonctions peut augmenter l’anxiété et la dépression. Pour préserver la santé mentale, il est préférable d’adopter une approche équilibrée de la nutrition, en se concentrant sur des choix alimentaires sains et durables, plutôt que sur des régimes restrictifs.
Il est également fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de changer de mode d’alimentation.
Avec ETX/DailyUp