toute l'actu de la 3DS

Temps sur TikTok : la génération Alpha surpasse la gen Z de loin

Petite fille regardant dans un smartphone
Les 13 à 15 ans passent 20 minutes supplémentaires sur le réseau social de ByteDance que les 16 à 18 ans – Photography diego_cervo / Getty Images©

La génération Alpha semble passer plus de temps sur TikTok que la génération Z, notamment en ce qui concerne l’usage quotidien. En effet, les adolescents âgés de 13 à 15 ans consacrent environ 20 minutes de plus par jour sur l’application que leurs aînés de 16 à 18 ans.

Temps sur TikTok : la gen Z n’est pas la plus addicte à la plateforme sociale

Cette tendance souligne une réalité surprenante : bien que les jeunes de 10 à 15 ans soient officiellement trop jeunes pour utiliser les réseaux sociaux, ils passent pourtant plus de temps sur TikTok que les adolescents plus âgés. Le temps sur TikTok varie également en fonction de l’âge des utilisateurs. Selon le dernier rapport de Qustodio, les jeunes Américains de la génération Z passent en moyenne 108 minutes par jour sur cette plateforme. Cependant, les adolescents de 16 à 18 ans ne sont pas ceux qui passent le plus de temps sur TikTok. Bien que les plateformes interdisent théoriquement la création de comptes pour les moins de 13 ans, cette règle est souvent contournée.

Utilisation quotidienne : la génération Alpha a une consommation plus élevée

Ainsi, la génération alpha, composée des 13-15 ans, consacre en moyenne jusqu’à 127 minutes par jour de leur temps sur TikTok, tandis que les 10-12 ans ne sont pas loin derrière avec 121 minutes. Ce temps sur TikTok représente une part considérable de leur activité en ligne, souvent au détriment d’autres loisirs numériques comme les jeux vidéo, notamment Minecraft. Le réseau social chinois occupe une place importante parmi les applications préférées des jeunes. 47 % des adolescents de 13 à 15 ans passent beaucoup de temps sur TikTok et le classent parmi leurs applications favorites, contre 42 % des 16 à 18 ans. Si cette plateforme sociale n’est pas nécessairement l’application la plus populaire en termes d’utilisateurs, elle est sans doute celle qui retient le plus longtemps l’attention des jeunes de la génération Z.

Popularité réseaux sociaux : Roblox gagne du terrain et Snapchat recule

Le temps sur TikTok dépasse celui consacré à d’autres plateformes, même si certains jeunes préfèrent encore Roblox, qui domine avec 138 minutes d’utilisation quotidienne pour les 13-15 ans, et 143 minutes pour les 10-12 ans. En revanche, Snapchat semble perdre en popularité chez les jeunes, bien qu’il reste encore fréquemment utilisé. Les 13-15 ans y passent en moyenne 91 minutes par jour, tandis que les 16-18 ans consacrent plus de temps sur TikTok avec 94 minutes. Malgré cette baisse d’intérêt, le temps sur TikTok continue de croître, illustrant l’attraction que ce réseau social exerce sur les plus jeunes.

Avec ETX DailyUp