Les abeilles sont cruciales pour maintenir l’équilibre de l’écosystème. Malheureusement, ces insectes sont aujourd’hui menacés d’extinction. Que peut-on faire à notre niveau pour la protection de ces petites bêtes ?
Abeilles : non aux pesticides pour la protection de ces insectes
Le traitement des plantes avec des pesticides ou fongicides est néfaste aux colonies d’abeilles. En dépit de leur interdiction, les néonicotinoïdes subsistent dans l’environnement et continuent à causer préjudice à ces insectes, selon certaines études. Pour remplacer les pesticides, vous pouvez par exemple bénéficier d’autres espèces comme des hérissons, des coccinelles ou encore des perce-oreilles, qui se nourrissent des pucerons sans toucher aux fruits et aux légumes. L’utilisation de certains microorganismes peut aussi s’avérer utile contre certains insectes nuisibles aux récoltes.
Créez un habitat favorable aux pollinisateurs
Un autre moyen de préserver les abeilles et de les encourager à fréquenter votre jardin est bien évidemment de cultiver des plantes qui les attirent. La glycine, le géranium, la lavande ou encore le lilas sont des fleurs qui sont remplies de nectar, et dont se nourrissent les pollinisateurs. Vous pouvez également fabriquer une petite maison pour les insectes, ou sinon acheter une BeeHome à placer dans un endroit discret dans votre jardin pour assurer leur protection.
Et si vous parrainiez une ruche ?
Si vous n’avez pas d’espace pour construire une maison d’abeille, une autre idée est de sponsoriser une ruche. Il existe de nombreuses organisations qui vous permettent (seul ou en groupe) de fournir un abri à 40 000-60 000 abeilles. En échange, vous obtiendrez par exemple du miel.
Attention aux frelons asiatiques
Enfin, si vous voulez préserver les abeilles et l’écosystème dans son ensemble, vous devez faire attention aux frelons asiatiques. Ces insectes très invasifs sont en effet des prédateurs de l’abeille. Ainsi, si vous en voyez un nid chez vous, contactez un professionnel.