toute l'actu de la 3DS

Achat alimentaire : une étude sur les avis des consommateurs français

Achat alimentaire : une étude sur les avis des consommateurs français

15 Juil, 2019

L’emballage est primordial pour l’obtention des informations (par exemple la composition) relatives aux produits alimentaires. S’il n’est pas assez détaillé, bon nombre de personnes renoncent à l’achat alimentaire, selon une étude d’Alkemics et d’OpinionWay.

Étude sur l’achat alimentaire : l’importance du paquet

D’après cette étude, 64 % des répondants se fient au paquet pour mieux connaître un produit lors d’un achat alimentaire. Si 83 % d’entre eux jugent que les emballages sont utiles, certains trouvent qu’ils sont incomplets (63 %), qu’ils manquent de transparence (62 %), sont insuffisants (61 %) et même imprécis (58 %).

Composition des produits alimentaires et date limite de consommation

Avant d’effectuer un achat alimentaire, les consommateurs français veulent avoir des informations relatives à la composition de l’article (47 %), sa date limite de consommation (46 %) et d’où il provient (45 %). Par ailleurs, 49 % des personnes interrogées pour cette étude disent avoir des doutes sur les allégations nutritionnelles des produits alimentaires, à l’instar des mentions « faible teneur en graisse » ou « riche en fibres ».

Etude sur l achat alimentaire, les consommateurs francais s informent sur la composition des produits alimentaires
L’achat alimentaire dans une étude © gilaxia/Istock.com

Le manque d’information conduit au renoncement d’achat alimentaire

Cette étude révèle également que 44 % des consommateurs français sont d’avis que les informations concernant les articles d’alimentation ne sont pas fiables. D’ailleurs 54 % d’entre eux disent avoir déjà renoncé à un achat alimentaire parce que l’étiquette ne contenait pas assez d’information. Ceci est encore plus vrai pour les marchandises étrangères, les premiers prix et les plats préparés.

Distribution alimentaire :  qu’en est-il de la confiance ?

Sur le marché de l’alimentation, les acheteurs font le plus confiance aux producteurs (90 %) et aux marques françaises (82 %). À l’opposé, les griffes étrangères n’ont pas vraiment la cote auprès des participants à l’étude, qui sont seulement 35 % à leur faire confiance.