Les poussées d’acné peuvent engendrer des complexes pour les personnes qui en souffrent. Elles peuvent survenir à cause du stress et il n’est pas donc étonnant de voir apparaître ces boutons lors des situations stressantes. Voici quelques solutions naturelles pour éliminer efficacement les boutons.
Comprendre les conditions extérieures qui favorisent l’apparition de l’acné
L’acné est un problème de peau qui concerne des millions de personnes en France. L’apparition de ces boutons, parfois purulents, sur le visage, est généralement liée à l’exposition aux UV, qui dessèchent la peau. À cause du soleil, l’épiderme est plus épais, tandis que le sébum s’accumule et s’écoule au niveau de la couche supérieure, au fur et à mesure que les effets des rayons s’estompent. Ensuite, les poussées de bouton se manifestent et s’accompagnent souvent de points noirs. Le phénomène a tendance à se produire en été, puisque les conditions d’ensoleillement sont optimales, ce qui peut beaucoup stresser. Il cause d’autant plus de stress quand il survient au moment de la reprise ou de la rentrée.
La transpiration, l’un des ingrédients surprenants contre ce problème de peau
La transpiration est particulièrement gênante en été, lorsque la chaleur est étouffante. Pourtant, il s’agit d’une des solutions naturelles et insolites qui peuvent s’avérer efficaces contre les boutons. Effectivement, la sueur n’a pas que des points négatifs à son actif, bien au contraire. Elle permettrait de venir à bout des impuretés qui s’accumulent sur la couche supérieure de l’épiderme, mais aussi des boutons et des points noirs. En s’écoulant, elle contribuerait à débarrasser les pores de ces impuretés, de plus, la sueur contient aussi un peptide antimicrobien qui assure la protection de la peau contre les agents qui causent les boutons.
Le vinaigre de cidre est particulièrement efficace contre les points noirs
Le vinaigre de cidre est souvent évoqué parmi les ingrédients pour se débarrasser des impuretés sur la peau, en raison de ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et exfoliantes. Il est particulièrement efficace contre des cellules mortes de la peau et des bactéries. Grâce à son acide acétique, le vinaigre de cidre peut agir comme un agent nettoyant en éliminant l’excès de sébum et en désincrustant les pores. Son action antibactérienne, quant à elle, aide à réduire la prolifération des bactéries responsables des boutons : le Propionibacterium acnes. Pour une utilisation sécurisée, il est recommandé de le mélanger avec de l’eau dans un rapport de 1:3 avant de l’appliquer sur la peau.
La théine, une alliée pour les soins cutanés
Pour lutter efficacement contre les boutons sur le visage, le thé se révèle être une arme efficace. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses marques de cosmétique incluent cet actif dans les composants de leurs produits anti-acné. Ce sont surtout les thés vert et blanc qui possèdent des propriétés astringentes idéales pour débarrasser la peau de l’excès de sébum, qui provoque les poussées de bouton. Les personnes ayant une peau à problème ont donc tout intérêt à utiliser des produits à base de thé pour prendre soin de leur épiderme au quotidien. Il est conseillé de se composer une routine avec un nettoyant, un masque, de la crème et un sérum ou une huile.
La consultation médicale est nécessaire en cas de poussées sévères ou persistantes
Les poussées d’acné peuvent avoir plusieurs causes internes, notamment des déséquilibres hormonaux, une prédisposition génétique et des réactions inflammatoires internes. Dans ce cas, le vinaigre de cidre, le thé et la transpiration ne seront pas efficaces pour les éliminer. Il est conseillé de consulter un dermatologue en cas de poussées de bouton sévères, de cicatrices, de bouton kystique ou nodulaire ou si les boutons ont un impact significatif sur la qualité de vie. Ce professionnel peut recommander des traitements adaptés, tels que des médicaments topiques, des antibiotiques, des rétinoïdes, des contraceptifs oraux ou des traitements au laser pour réduire l’inflammation et prévenir les cicatrices.
Avec ETX/DailyUp