Site icon n-3DS.com

L’activité physique au travail encore négligée en milieu professionnel

L’activité physique au travail est bénéfique pour la santé du corps et de l’esprit. Pourtant, peu de structures et d’administrations la proposent à leurs effectifs, à l’heure où le télétravail se développe considérablement. La sédentarité représente pourtant un danger pour les travailleurs.  

Seule une entreprise sur cinq (18%) propose une activité physique à ses collaborateurs. Photography ilkercelik / Getty Images©

Actualité à écouter

L’activité physique au travail, une habitude recommandée par les experts en santé 

Il est tout à fait possible de prévoir une activité physique au travail. Elle est même recommandée par l’Académie nationale de médecine qui précise que les niveaux d’exercice et de sédentarité dans le cadre professionnel conditionnent la bonne santé. Faire du sport dans le cadre professionnel permettrait, entre autres, de prévenir des pathologies liées au fait de travailler, comme le burn-out et les maladies chroniques. De plus, le MEDEF précise que la mise en place de cette pratique dans les sociétés permettrait de réduire l’absentéisme à 6,5%, et les dépenses liées à la santé des salariés de plus de 300 euros par an. Elle garantirait également une optimisation de productivité de 6 à 9%. 

La pratique sportive plus répandue dans les grandes entreprises que dans les TPE 

Malgré les bienfaits connus de la pratique sportive dans le milieu professionnel, seule une entreprise sur cinq la propose à ses employés. Elle est d’ailleurs plus répandue dans les grandes entreprises que dans les TPE de moins de dix salariés. Pourtant, ces petites structures représentent 96% du tissu économique français. D’un autre côté, dans les grosses structures telles que Décathlon, il existe une véritable organisation autour de cette habitude. La marque de distribution de sport et de loisirs prévoit une séquence de sport encadrée, de 2 à 3 heures une fois par mois, pour ses effectifs. De plus, les deux heures de pause déjeuner accordées aux salariés leur permettent aussi de faire des exercices physiques.  

Des freins subsistent à la mise en place des activités sportives en entreprise 

De nombreux obstacles bloquent l’organisation de séances de sport dans le milieu professionnel malgré le fait que les dangers de sédentarité soient bien connus. L’un des principaux freins du côté des employeurs est la difficulté à accéder aux équipements sportifs, mais aussi le manque d’encadrement humain et de budget consacré. Les dirigeants d’entreprise peuvent également craindre la survenue des accidents qui pourraient engager leur responsabilité.  

Les salariés, quant à eux, peuvent manquer de temps et de motivation à faire du sport. Certains d’entre eux sont aussi enclins à considérer l’exercice sportif comme un loisir qui se pratique dans le cadre privé. 

Quelles disciplines proposer dans le milieu professionnel ? 

Parmi les exercices simples que les employés peuvent pratiquer pendant la journée, on compte les étirements, les squats, les flexions, et les exercices de respiration pour réduire le stress. Les sociétés peuvent également proposer des activités collectives telles que le yoga ou la méditation pour favoriser la détente et la concentration. Celles pour qui la mise à disposition de matériel et la mise en place d’infrastructures sportives ne sont pas des freins peuvent mettre en place des installations comme des salles de sport ou des terrains. Cela peut encourager les employés à s’engager dans des activités physiques plus intensives. Elles peuvent aussi proposer des cours de fitness ou des séances d’entraînement en groupe pendant les heures de pause. 

Des aides fiscales encourageant le sport dans les organisations en France 

En France, les organisations bénéficient d’incitations fiscales visant à promouvoir la pratique du sport en entreprise. Cette initiative, mise en place par le décret n°2021-680 du 28 mai 2021, offre une exonération de cotisations et de contributions sociales aux employeurs qui encouragent leurs salariés à s’engager dans des activités sportives. Les grandes entreprises, tout comme les TPE sont concernées. Cette exonération de cotisations sociales vise à soutenir et à renforcer la culture de la santé et du bien-être en milieu professionnel. Les structures peuvent mettre en place diverses activités sportives, telles que des cours de fitness, des compétitions internes ou encore toute autre discipline de leur choix.  

Avec ETX/DailyUp 

Quitter la version mobile