Une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière sont la clé pour préserver sa santé. Ainsi, un Français sur 4 s’est mis au sport après que son médecin lui ait recommandé de faire de l’exercice.
Sport : prescription d’une activité physique par un professionnel médical
Les médecins sont autorisés à prescrire une activité physique à leurs patients atteints d’une maladie longue durée comme le diabète, le Parkinson et la sclérose en plaques depuis mars 2017. Cependant, d’après le 8e baromètre Sport-Santé de la Fédération Française d’Éducation et de Gymnastique volontaire (FFEPGV), cette mesure a du mal à décoller.
Les médecins pas assez précis
Selon cette étude, 51 % des Français ont reçu la recommandation de s’adonner à une activité physique par leur médecin, mais toutefois ce dernier ne précise pas quel type de sport pratiquer. 28 % des personnes interrogées souffrent d’une maladie longue durée, mais 31 % d’entre elles ne font pas d’exercice. D’ailleurs, uniquement 39 % des sondés disent avoir été prescrit un sport précis.
Patricia Morel, Présidente de la FFEPGV, est d’avis que les médecins manquent d’accompagnement et de formation pour la prescription d’un sport à leur patient. Le souci ne vient donc pas toujours des malades, car 34 % d’entre eux indiquent qu’ils auraient voulu qu’on leur prescrive une activité physique adaptée à leur condition.
L’activité sportive comme moyen de prévention
D’autre part, malgré le manque de précision et le nombre limité de prescriptions, le seul fait de mentionner le sport comme moyen pour avoir une bonne santé lors d’une visite médicale suffit. Un Français sur 4 indique en effet avoir commencé une activité physique après avoir consulté un médecin.