24 Jan, 2023
Des scientifiques ont annoncé que l’Akkermansia muciniphila a un rôle bénéfique contre les effets néfastes des additifs alimentaires sur la santé humaine. Cette bactérie, qui peut être ingérée comme tous les compléments alimentaires, ont des effets bénéfiques sur la paroi intestinale.
Santé : les additifs alimentaires perturbent l’épithélium intestinal
Les actualités de la rubrique « Sciences et santé » évoquent de temps en temps les effets néfastes de certains additifs alimentaires sur le corps. Concernant les émulsifiants, ils sont sollicités non seulement pour améliorer la texture des aliments, mais aussi pour prolonger leur durée de vie. Cependant, cet additif alimentaire peut détruire la flore intestinale.
Bonnes bactéries : l’Akkermansia muciniphila protège la muqueuse intestinale
D’après les résultats d’une étude sur le microbiote intestinal les souris, dont l’alimentation a été fortifiée par la bactérie Akkermansia muciniphila, ont été protégées des effets néfastes des émulsifiants. Les autres qui n’ont pas ingéré ces microorganismes présentaient une inflammation chronique, une hyperglycémie et des altérations du métabolisme, qui sont toutes des conséquences de la consommation d’additifs alimentaires. Reste à savoir si ces espèces bactériennes pourront soigner les patients atteints de diarrhée, de diabète et des maladies auto-imunes.
Découvrez les autres impacts de la consommation d’additif alimentaire
Les additifs alimentaires peuvent provoquer diverses pathologies, dont des démangeaisons, de l’eczéma, des éternuements et des allergies. Ces produits chimiques pourraient aussi modifier le comportement, voire provoquer une hyperactivité. Ces substances peuvent aussi induire des effets indésirables sur l’attention des enfants.
Des substances chimiques qui peuvent jouer divers rôles
Les additifs alimentaires sont utilisés pour diverses raisons. Ils peuvent jouer le rôle de conservateur et de colorant alimentaire. Ils sont aussi sollicités en tant qu’exhausteurs de goût et de régulateur de pH. Les enzymes sont classés dans la catégorie d’auxiliaire technologique.
Crédit photo : 9gager, via Wikimedia Commons – Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)