Le respect de l’environnement est une priorité pour Adidas et Stella McCartney, qui donnent la priorité au recyclage du coton et aux matériaux biodégradables. Les deux marques proposent en effet deux innovations, avec à la clé des tenues de sport écoresponsables.
Un matériau durable conçu par Adidas et Stella McCartney
Adidas by Stella McCartney présente une nouvelle robe de sport innovante baptisée Biofabric. Cette tenue est conçue avec un matériau appelé Microsilk, associé à de la cellulose. Microsilk est en effet un textile composé de protéines, d’eau, de sucre et de levure. Il s’agit donc d’une matière biodégradable. Ce prototype a été élaboré avec la collaboration de Bolt Threads, société experte en matière de matériaux et fibres bio-dévelopés.
Recyclage du coton usagé pour le respect de l’environnement
La deuxième démarche d’Adidas by Stella McCartney pour le respect de l’environnement prend la forme d’un sweatshirt grâce auquel les deux marques veulent encourager le recyclage. Il s’agit en effet d’un sweatshirt 100 % recyclable, confectionné au travers d’un procédé nommé NuCyclTM.
La particularité de cette technique développée par la société de textile Evrnure pose sur la transformation de vieux vêtements en matériaux « de grande qualité » pour la confection de nouvelles tenues. En partenariat avec Adidas, Stella McCartney propose donc l’Infinite Hoodie, un sweatshirt conçu à 40 % de coton bio recyclé et à 60 % de NuCycl.
La mode, un secteur très pollueur
Pour Stella McCartney, la mode est l’un des secteurs les plus nocifs à l’environnement et nécessite une prise en charge pour trouver des alternatives et des solutions pour lutter contre la pollution aux déchets plastiques. De son côté, Adidas souhaite venir à bout du gaspillage en proposant des produits 100 % recyclables ou biodégradables.