24 Fév, 2021
Signée par le cinéaste Sébastien Lifshitz, « Adolescentes » est un film qui est sorti en septembre 2020. Il a été annoncé que la réalisation cinématographique a remporté le prix Louis-Delluc le 26 janvier 2021.
« Adolescentes » est une chronique jeunesse
Dévoilée début septembre 2020, « Adolescentes » raconte l’histoire de deux jeunes filles de l’âge de 13 ans jusqu’à leur majorité. Le documentaire suit pendant cinq ans le quotidien d’Anaïs et Emma, deux amies de collège puis de lycée à Brive-la-Gaillarde.
Le tournage dirigé par le cinéaste Sébastien Lifshitz
Le réalisateur Sébastien Lifshitz a fait ressortir dans un entretien que le tournage d’ « Adolescentes » a duré plusieurs années. « C’est un bout de ma vie, une aventure humaine » a-t-il déclaré. Le cinéaste a jugé cette récompense très honorifique pour un documentaire « placé au même titre qu’une fiction dans le Panthéon du cinéma ».
Gilles Jacob s’est confié sur cette production
Le président du prix Louis-Delluc, Gilles Jacob, a décrit le documentaire « Adolescentes » comme étant une « merveille de justesse et de sensibilité par un des plus grands documentaristes contemporains ». Ce dernier en a profité pour rappeler que plusieurs documentaires avaient déjà été récompensés par ce trophée depuis sa création en 1937.
Un autre long-métrage a été récompensé
Le jury, composé d’une vingtaine de critiques et personnalités, sous la présidence de l’ancien président du Festival de Cannes, a également récompensé « Josep » dans la catégorie Premier film. Ce long-métrage d’animation sur un combattant anti-franquiste est signé par le dessinateur de presse Aurel.
Avec l’ETX Studio/AFP