4 Déc, 2020
L’environnement maritime nous fournit de la nourriture, de l’eau et du travail. Il nous protège des effets néfastes du changement climatique. Cependant, nous avons pollué, épuisé et partiellement détruit cette précieuse ressource. En tant qu’individus, que pouvons-nous faire pour la protection de notre environnement maritime ?
Pourquoi protéger l’environnement maritime ?
On dit souvent que la forêt amazonienne est le poumon de la terre, mais l’environnement maritimea tout autant d’importance. Le phytoplancton produit 50 % de l’oxygène que nous respirons. Les océans sont aussi une véritable pompe à carbone, absorbant plus de 25 % des émissions mondiales. En 150 ans, l’acidification a augmenté de 30 %, ce qui met en danger de nombreuses espèces marines. Cela nuit à leur alimentation ainsi qu’à leur respiration.
Protégeons les océans en bannissant la bouteille en plastique
L’un des gestes simples que nous pouvons adopter pour la protection des espèces marines est d’utiliser des bouteilles en acier inoxydable. Le taux de recyclage des bouteilles n’étant que de 25 %, la plupart de nos déchets plastiques se retrouvent dans les océans. Il faut environ 450 ans aux récipients en plastique pour se dégrader naturellement. Si vous ne pouvez vous passer de cette matière, n’oubliez pas de les trier et de les recycler.
Réduisons notre empreinte de CO2
Afin de limiter notre empreinte carbone, nous pouvons opter pour des transports verts. Par exemple, pour aller en ville utilisons les transports en commun ou faisons du vélo. Les trains devraient être favorisés face aux avions pour les plus longues distances, tant que possible.
Soutenez des organisations qui protègent l’environnement maritime
Toutes les espèces marines, des tortues de mer aux récifs coralliens, en passant par les phoques, sont menacées. L’acide présent dans l’environnement maritime, la perte d’habitats, la pollution marine et la surpêche sont les principaux facteurs qui réduisent notre biodiversité marine. Donnons aux organisations qui peuvent aider à préserver l’environnement maritime, que ce soit de l’argent ou du temps, chaque geste compte !