toute l'actu de la 3DS

Aides à la conduite : qu’en pensent les automobilistes ?

Aides à la conduite : qu’en pensent les automobilistes ?

2 Déc, 2020

Aujourd’hui, une voiture sur trois est équipée d’aides à la conduite dans l’Hexagone. Comme son nom le suggère, cette technologie a pour but de faciliter la vie des gens lorsqu’ils conduisent. Mais qu’en pensent réellement les conducteurs ? Carglass se penche sur la question à travers une étude.

Des avis mitigés sur les aides à la conduite

Alors que les aides à la conduite deviennent de plus en plus perfectionnées, une personne sur 2 trouve cela gênant (26 %) voire même stressant (27 %) que cette technologie prenne le contrôle de leur voiture. En effet, seulement 9 % des sondés trouvent cela « génial ». D’après les enseignements de cette étude de Carglass, ce sont majoritairement les femmes et les personnes âgées de plus de 65 ans qui ne sont pas totalement à l’aise avec ces dispositifs.

Quels sont les dispositifs jugés indispensables par les automobilistes ?

Pour une grande partie des automobilistes, cette technologie est indispensable au sein d’un véhicule, révèle cette étude. Les aides à la conduite les plus prisées sont la direction assistée (74 %), le freinage automatique d’urgence (68 %), la détection des piétons (66 %), le système anticollision (57 %) ou encore la surveillance des angles morts (54 %). Les deux systèmes d’assistance au conducteur les plus répandus en France sont la direction assistée et le limiteur de vitesse adaptatif.


Les automobilistes et les aides à la conduite étudiés par Carglass © Anton Minin / IStock.com

Aides à la conduite : qu’en est-il des caméras ?

Pour ce qui est des caméras, Carglass s’est notamment penché sur celles que l’on colle sur le pare-brise, derrière le rétroviseur intérieur. 12 % des participants à cette étude indiquent en disposer d’une, un taux qui grimpe à 17 % chez ceux qui ont plus de 65 ans.

Quelles sont les aides à la conduite les plus connues ?

Du côté des aides à la conduite les plus connues des sondés, on retrouve la détection des piétons à la première place, avec 53 % des suffrages. Viennent ensuite le système anticollision, le freinage automatique d’urgence, l’anti-franchissement de ligne et la technologie de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Avec AFP Relaxnews