22 Août, 2019
Le nom du nouveau directeur de l’Opéra de Paris a été dévoilé. Il s’agit d’Alexander Neef, un allemand trilingue et un mécénat dans le monde anglo-saxon. Il succèdera à Stéphane Lissner.
L’Opéra de Paris sera bientôt dirigé par Alexander Neef
D’après le conseil des ministres du 24 juillet 2019, Alexander Neef sera le prochain homme fort de l’Opéra de Paris. Ce dernier sera à la tête de cet établissement public à compter du mois d’août 2021, pour une durée de 6 ans. Il aura donc 24 mois pour préparer son programme.
L’Allemand succèdera à Stéphane Lissner
Pour le moment, le poste de directeur de l’Opéra de Paris est toujours occupé par Stéphane Lissner. Ce dernier est à la tête de cet établissement public depuis 2014. D’après le Français, l’arrivée d’Alexander Neef serait une « bonne nouvelle pour cette institution » qui est en concurrence directe avec le Théâtre du Châtelet ou celui du Capitole.
Zoom sur le parcours du jeune responsable
Actuellement âgé de 45 ans, Alexander Neef a fait ses études à l’université de Tübingen, en Allemagne. En 1992, il a fait ses débuts dans l’administration artistique du Festival de Salzbourg. Ensuite il a rejoint la Ruhrtriennale pendant 3 saisons.
Un disciple de Gérard Mortier
À titre d’information, ce futur manager de l’Opéra de Paris a comme mentor Gérard Mortier. Il a aussi été l’un des anciens dirigeants de cet établissement public. Il a occupé ce poste de 2004 à 2009.