Site icon n-3DS.com

Alexandrie : une exposition en France reprend le mythe de la ville

La ville égyptienne d’Alexandrie a été un véritable vestige de l’histoire de l’Antiquité, notamment grâce à son cadre et sa culture hors du commun. Une exposition en France cherche aujourd’hui à replonger le public dans cet endroit unique, tout en explorant ses futurs potentiels. Détails. 

Une exposition en France replonge le public au cœur de la culture de l’Alexandrie – Photography Nicolas TUCAT / AFP©

Alexandrie : un petit retour sur la ville d’Alexandre le Grand 

Alexandrie est une cité cosmopolite fondée par Alexandre le Grand en 331 avant Jésus-Christ. C’était un centre culturel incroyable où la religion et la science avaient tout à fait leur place. Se dressant comme la deuxième plus grande ville du monde romain derrière Rome, c’était le cœur de nombreuses découvertes et de multiples œuvres littéraires. 

Malheureusement, il existe peu de traces des vestiges de la ville antique à présent, en dépit de son héritage exceptionnel. En effet, cette ville a été partiellement détruite par un tsunami au IVe siècle puis bombardée au XIXe siècle. Aujourd’hui encore, elle continue d’affronter une urbanisation galopante afin de préserver sa richesse historique sur le plan culturel et politique.  

Des pièces antiques égyptiennes exposées en France 

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) cherche maintenant à rappeler l’importance de cette cité mythique. Son exposition « Alexandrie : futurs antérieurs » permet justement de découvrir sa véritable nature.  Organisée à Marseille en France, elle explore à la fois les passés et les futurs potentiels de la ville antique. 

L’exposition présente 200 objets archéologiques ainsi que 15 créations contemporaines en cinq sections différentes. Elle aborde notamment plusieurs thèmes allant de l’urbanisme de la ville à la vie quotidienne des Alexandrins. Elle met également l’accent sur les connaissances, la culture, la religion et l’héritage inestimable de la cité selon Arnaud Quertinmont, un des commissaires de l’exposition. 

Une exposition complémentaire à « Pharaons superstars » 

Pour rappel, un autre événement intitulé « Pharaons superstars » reprenant le même thème a déjà été organisé en 2022. Celui-ci mettait en avant les aspects de la célébrité et de la prospérité de l’ancienne Egypte retraçant près de 5 000 ans d’histoire. Différents vestiges et plusieurs pièces antiques uniques ont été exposés dans ce sens en France

« Alexandrie : futurs antérieurs » continue cette vision tout en donnant une vision plus claire de la ville d’Alexandre le Grand selon Sarah Rifky, une autre responsable de l’événement.  Cette fois-ci, l’exposition rappelle l’importance de la ville sur le plan politique et culturel dans les années 1950. Elle souligne aussi sa véritable place pour l’Egypte antique, mais également pour toute la Méditerranée. 

Vers une vision plus contemporaine de la cité antique 

« Alexandrie : futurs antérieurs » ne dévoile pas uniquement les merveilles historiques de la ville. L’exposition présente aussi les perspectives de la cité, marquée par une érosion écologique, sociale et politique. Les impacts de sa culture, de son passé colonial et des bouleversements de la mondialisation y sont également exposés, grâce à 16 artistes contemporains différents. 

Chaque intervenant apporte une nouvelle vision de la ville à travers des œuvres exceptionnelles durant l’événement. Celles-ci détaillent la complexité de la région d’aujourd’hui, les paradoxes de ses représentations et les allers-retours entre l’histoire, le réel et l’imaginaire.  Celles-ci se dévoilent à travers une sélection inédite d’œuvres d’art contemporain de toute sorte. 

Un musée de renom au cœur de l’événement culturel 

Le Mucem continue d’œuvrer pour la culture et l’histoire du monde. Inauguré en 2013, cet établissement se démarque par ses événements atypiques et ses pièces antiques de toute part. Il cherche notamment à apporter une meilleure compréhension des anciennes civilisations de la région dont le but est de préserver leur mémoire culturelle. 

Avant « Alexandrie : Futurs Antérieurs », le Mucem a accueilli de nombreuses expositions passionnantes qui ont attiré de nombreux visiteurs. Parmi celles-ci, il est possible de noter par exemple « L’Empire Ottoman : de l’Empire des Sultans à la République Turque », « Les Métamorphoses du Corps », « L’Égypte Ancienne : De la Préhistoire à l’Époque Copte » ou encore « Les Révolutions Méditerranéennes ». 

Avec ETX DailyUp 

Quitter la version mobile