toute l'actu de la 3DS

Alimentation végane : les petits peuvent-ils adopter cette diète ?

Alimentation végane : les petits peuvent-ils adopter cette diète ?

8 Nov, 2019

Beaucoup de parents se posent bien des questions sur l’alimentation végane pour les enfants. Le médecin nutritionniste Jérôme Bernard-Pellet donne plus d’informations sur ce sujet.

Les raisons qui poussent à adopter une alimentation végane

Ceux qui adoptent l’alimentation végane le font très souvent par souci de droits et du bien-être des animaux. Plusieurs le font également par conviction écologique ou pour des soucis de santé. Le souhait des parents végans c’est que leurs progénitures puissent suivre la même voie.

Un régime végétalien pour les enfants

Pour certains adultes qui suivent un régime végétalien, il est inconcevable de servir des laitages ou de cuisiner de la viande pour leurs petits. Pascale, une adepte du véganisme âgée de 50 ans, explique que ses enfants ont très vite adhéré à la cause lorsqu’elle leur a expliqué les raisons pour lesquelles elle a adopté ce mode d’alimentation.

Alimentation vegane , les enfants peuvent adopter un regime vegetalien
L’alimentation végane est-il approprié pour les plus jeunes ? © gpointstudio / Istock.com

Ce que pensent les experts sur l’alimentation végane

En France, les experts dans le domaine de la nutrition plaident fortement en défaveur de l’alimentation végane. Toutefois, Jérôme Bernard-Pellet explique que le régime végétalien est clairement viable et qu’il n’existe aucune preuve scientifique qui démontre un retard de croissance lié.  L’apport en vitamines B12, essentielle pour le développement cognitif et uniquement disponible en quantité suffisantes dans les produits d’origines animales, peut être obtenu à travers la prise de compléments.  Il en va de même pour le DHA, un acide gras présent dans les poissons tels que la sardine ou le maquereau. 

Les conclusions du médecin nutritionniste

Le docteur estime que la diète végane n’est pas le seul obstacle auquel les parents doivent faire face. Il a fait ressortir que selon lui, la réelle difficulté réside dans la pression sociale car la société française n’est pas « conçue » pour ce cas de figure spécifique.