23 Déc, 2019
L’on savait déjà que manger trop d’aliments ultra-transformés était associé à un risque élevé d’obésité, mais une étude révèle un autre méfait. Les plats à réchauffer augmentent les risques du diabète de type 2.
Un lien entre les aliments ultra-transformés et le diabète
On qualifie d’aliments ultra-transformés ceux qui ont subi des processus industriels de transformation et qui contiennent beaucoup d’additifs. L’on parle notamment des sodas, des steaks « végétaux » ou encore des snacks en général. NutriNet-Santé a voulu conduire une étude sur ces produits industriels afin de connaître les risques qu’ils représentaient sur la santé. En observant 104 000 personnes, ils ont trouvé un lien entre le diabète de type 2, qui est associé au mode de vie et l’obésité, contrairement au type 1, qui est une maladie auto-immune.
Les plats à réchauffer ne sont pas sains
D’après les chercheurs, les aliments ultra-transformés contiennent énormément de sucre, de sel et de graisses saturées, mais sont pauvres en fibres et en vitamines. De plus, des substances contenues dans les emballages plastiques peuvent les contaminer davantage. Cette étude révèle que plus l’alimentation contient d’aliments ultra-transformés, plus le risque de contracter le diabète de type 2 est important.
Cependant, les scientifiques précisent qu’on ne peut pas dire avec conviction que le risque d’avoir le diabète provient uniquement des aliments ultra-transformés. Il peut aussi être accentué par d’autres facteurs comme le manque d’exercice, en dépit du fait que les chercheurs aient fait des corrections statistiques pour diminuer ce type de paramètres aggravants.
Plus de chances d’avoir des maladies cardiovasculaires
Avant cette investigation sur le diabète, une autre enquête de NutriNet-Santé, publiée en mai, avait fait le lien entreles aliments ultra-transformés et les maladies cardiovasculaires. Des études espagnoles et américaines ont, elles, révélé que les plats à réchauffer étaient associés à un risque élevé de mortalité.