toute l'actu de la 3DS

Allergie au pollen ou Covid-19 ? Ce qu’il faut savoir !

Allergie au pollen ou Covid-19 ? Ce qu’il faut savoir !

20 Avr, 2020

Le printemps n’est pas seulement synonyme de beaux jours, mais aussi d’allergies au pollen. Avec la crise du Covid-19, de nombreuses personnes souffrant d’une allergie ou d’asthme se posent des questions. Voici ce que disent les experts.

Covid-19 ou allergie ? Faites la différence.

Comme l’explique la Pr Chantal Raherison, présidente de la Société de pneumologie de langue française, « dans l’allergie, il n’y a pas de température, pas de tableau infectieux, pas de fièvre, pas de frissons et généralement les patients n’ont pas non plus de fatigue intense, ni de perte d’odorat comme cela été signalé dans le Covid-19 ». Il s’agit donc d’une façon de différencier les allergies du Covid-19. Cependant, elle explique que la température peut être « biaisée » par la prise de médicaments comme le Doliprane. De plus, en cas d’essoufflement inhabituel, il est primordial de consulter.

Confinement et allergies ne font pas bon ménage

De son côté, le Pr Gilles Garcia explique que le confinement lié au Covid-19 peut être une période difficile pour ceux qui ont une allergie aux poils d’animaux, à la moisissure, aux acariens, etc. Selon lui, certaines personnes peuvent voir leurs symptômes s’aggraver en restant enfermées chez elles. Étant plus sensibles aux infections virales respiratoires comme le Covid-19, les patients souffrant d’une allergie doivent donc poursuivre leur traitement de fond.

Covid 19 : allergie au pollen, asthme et essoufflement a surveiller

Covid-19 : prenez votre traitement anti-allergie et surveillez le moindre essoufflement © razyph/Istock.com

Pour ceux dont l’allergie au pollen ou autre allergène n’a pas été diagnostiquée, la Pr Chantal Raherison indique qu’il est possible d’avoir des sifflements dans la poitrine, une toux plutôt sèche surtout la nuit, qui peut augmenter avec le rire ou l’exercice. Selon elle, cette manifestation respiratoire de l’allergie peut être atténuée par la Ventoline, un bronchodilatateur.

Asthme : ne négligez pas votre traitement médical

Enfin, les experts rappellent que l’asthme est une condition qui peut être fatale si elle n’est pas traitée à temps. Les médecins ont d’ailleurs révélé que les patients asthmatiques risquaient de souffrir d’une forme plus sévère du Covid-19 en cas de contamination. Les experts de santé mettent donc l’accent sur le fait que les patients asthmatiques doivent poursuivre leur traitement et s’assurer que leur asthme ne s’aggrave pas. Encore une fois, en cas d’essoufflement, il est très important de consulter un médecin.