21 Sep, 2017
Les chercheurs ont développé un jeu vidéo pour faciliter le dépistage d’Alzheimer. C’est l’opérateur allemand Deutsche Telekom qui est à l’origine de ce programme. La version en réalité virtuelle est accessible depuis le 29 août 2017.
Le dépistage d’Alzheimer grâce à un jeu vidéo
Dans ce jeu vidéo baptisé « Sea Hero Quest VR », les joueurs devront se glisser dans la peau d’un marin. Ils auront à diriger leur navire dans un labyrinthe, ou encore ajuster le tir d’une fusée de détresse. À travers ce divertissement, les experts seront en mesure de savoir comment les gens se comportent dans ces situations, s’ils ont du mal à se retrouver, et ainsi détecter s’ils souffrent de la maladie d’Alzheimer ou pas.
Comment ce programme a-t-il la capacité d’identifier la maladie ?
Ce jeu vidéo vise à stimuler le cerveau des utilisateurs, à travers de plusieurs épreuves, toutes basées sur le sens d’orientation et la mémoire. En effet, celui-ci sollicite diverses parties du cerveau, qui sont touchées par Alzheimer. Grâce à cela, les spécialistes de la santé auront la possibilité de faire une liaison entre l’activité de l’utilisateur et ce qui se passe dans la zone cérébrale.
Le docteur David Reynolds, Directeur scientifique au centre de recherche Alzheimer’s Research UK, explique que ce jeu vidéo peut aussi être profitable aux personnes atteintes par ce trouble neurodégénératif. Selon lui, en faisant travailler son cerveau, il est possible de diminuer les risques que comportent les premiers signes de démence, mais aussi de freiner la progression de ce trouble.
Une version mobile proposée précédemment
En 2016, les experts avaient proposé une déclinaison mobile du jeu vidéo « Sea Hero Quest » pour détecteur Alzheimer. Celle-ci était disponible en téléchargement gratuit sur les terminaux Android et iOS.