toute l'actu de la 3DS

Alzheimer : un jeu vidéo pour détecter la maladie à un stage précoce ?

Alzheimer : un jeu vidéo pour détecter la maladie à un stage précoce ?

15 Juil, 2019

Il existe un jeu vidéo capable de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer précocement. Cependant, est-il vraiment fiable ou la réussite des joueurs dépend-elle de leur habilité à manier un smartphone ?

Repérer la maladie d’Alzheimer avec un jeu vidéo 

Lancé en 2016 par des scientifiques, « Sea Hero Quest » est un jeu vidéo qui donne une indication du niveau de faculté des joueurs à se repérer dans l’espace. Par ce moyen, il est possible de détecter les symptômes de la maladie d’Alzheimer à des stages précoces. Ce titre est disponible sur smartphone, tablette et en réalité virtuelle.

L’orientation spatiale, un moyen de détecter la démence 

Pour connaître l’efficacité de ce jeu vidéo à identifier les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer, les experts ont conduit une étude sur 150 sujets âgés de 50 à 70 ans. L’accent a été mis sur l’orientation spatiale pour ces recherches sur la démence, car il s’agit d’un des facteurs précoces de ce trouble neurodégénératif, et ce, avant même la perte de mémoire et la décadence du comportement.

Maladie d Alzheimer, un jeu video pour detecter la demence fait l objet d une etude
La maladie d’Alzheimer peut être détectée via un jeu vidéo © LoooZaaa/Istock.com

À noter que lorsque cette étude a été réalisée, aucun des participants ne souffrait de démence. Cependant, certains d’entre eux étaient porteurs du gène APOE1, dont l’allèle E4 se présente comme le principal facteur de risque génétique de la forme sporadique de la maladie d’Alzheimer. Des différences d’orientation spatialesont été observées entre les personnes portant ce gène par rapport aux autres.

Ce jeu vidéo proposé comme test par les médecins ? 

Les auteurs de cette étude indiquent qu’à terme, les médecins pourraient proposer le jeu vidéo « Sea Hero Quest » à leurs patients en guise de test pour comparer leur habilité à se localiser dans l’espace. Il sera alors possible de distinguer les personnes portant le gène favorisant la maladie d’Alzheimer.