13 Mar, 2019
C’est officiel. Le lauréat du prix Valery-Larbaud est enfin connu. Il s’agit d’Anton Beraber pour son roman d’aventures « La Grande Idée ». Ce livre, premier du jeune auteur, est paru en août 2018 aux éditions Gallimard.
Une récompense pour le roman « La Grande Idée » d’Anton Beraber
Dans un communiqué, les membres du jury déclarent qu’ils ont souhaité « […] distinguer un premier roman d’une vitalité littéraire et d’une ambition exceptionnelles, ouvert au grand souffle de l’épopée […] ». En décrochant cette récompense littéraire grâce à « La Grande Idée », Anton Beraber succède à Maud Simonnot et son livre « La nuit pour adresse ».
Les autres finalistes du Prix Valery-Larbaud
3 autres auteurs avaient été sélectionnés par le jury présidé par l’éditeur Jean-Marie Laclavetine. Outre Anton Beraber pour « La Grande Idée », il y avait Mark Greene et son roman « Federica Ber » (Grasset). Kwaï de Vincent Hein (Phébus) et Traversée de Francis Tabouret (P.O.L) faisaient également partie des publications en lice pour obtenir cette distinction. Ce concours littéraire a été créé en 1967 pour récompenser « […] un écrivain ayant publié une œuvre que Larbaud aurait aimée […] ».
L’intrigue de cette publication qui allie la poésie et le réalisme
L’intrigue de « La Grande Idée » se déroule dans les années 1970. Ce roman d’aventures a pour personnage principal un étudiant qui se lance dans une quête pour retrouver Saul Kaloyannis. Ce dernier a survécu à une guerre qui s’est déroulée il y a 50 ans. À travers divers témoignages et rencontres dans « La Grande Idée », le romancier Anton Beraber tente de reconstituer la vie de cet homme.
Anton Beraber recevra le Prix Valery-Larbaud pour son roman
La 53e édition du Prix Valery-Larbaud a eu lieu le 9 mars 2019 à Vichy, dans le cadre du festival « Le Grand Débat ». Avec son roman « La Grande Idée », Anton Beraber rejoint des auteurs tels que Shumona Sinha ou encore Jérôme Ferrari.