Les bienfaits du miel pour la santé et surtout pour la peau, sont connus depuis des millénaires. Ce produit naturel fait d’ailleurs partie des ingrédients les plus plébiscités dans le secteur des cosmétiques. Cela a aussi donné naissance à l’apithérapie, une pratique répandue dans cette industrie.
L’apithérapie ou comment exploiter le miel à des fins cosmétiques ?
Le miel est une substance naturelle secrétée par les abeilles à base du nectar des fleurs qu’elles butinent à longueur de journée. Il est connu pour posséder de nombreuses vertus pour tous les types de peau, dont la nature peut dépendre notamment du type de fleur butinée par l’insecte. Ce sont les innombrables propriétés du miel qui sont à l’origine de la création de l’apithérapie, une pratique qui consiste à utiliser les produits de la ruche dans le domaine des cosmétiques. Elle a même donné naissance à des marques spécialisées dans la fabrication de ces soins d’hygiène et de beauté à base de miel. Ces derniers sont notamment recommandés pour les peaux sèches et en manque d’hydratation.
Des bienfaits avérés pour la santé et la beauté de l’épiderme
L’un des bienfaits les plus connus du miel pour la peau est l’hydratation. Effectivement, il possède la propriété de pouvoir nourrir la peau en profondeur, assurant ainsi une bonne hydratation aux épidermes sujettes à la sécheresse cutanée et à la déshydratation. Ce produit naturel est également connu pour ses vertus cicatrisantes grâce à ses composants et ses nutriments. Il peut ainsi être utilisé pour apaiser les irritations de la peau comme les rougeurs et les démangeaisons par exemple. Dans certains cas, il peut aussi aider à la cicatrisation des petites blessures. Enfin, le miel justifie de propriétés purifiantes qui le rend idéal pour traiter les peaux à problème.
Des recettes à faire à la maison pour soigner la peau avec ce produit naturel
Il existe une grande quantité de recettes de grands-mères qui utilisent le miel en tant qu’ingrédient principal pour les soins de la peau, mais aussi pour soigner les petits maux du quotidien. La plus populaire est sûrement la boisson chaude à base de miel, de citron et de gingembre. En ce qui concerne la beauté de la peau, il est possible de fabriquer soi-même à la maison une cire d’épilation à base de sucre, de citron, d’eau et de miel. Elle est efficace pour s’épiler soi-même et la présence du miel accélère la cicatrisation. Une cuillère à soupe de miel mélangée à une cuillère à café d’huile d’olive et une cuillère de yaourt nature, font aussi un bon masque hydratant pour la peau.
Les composants de ce nectar provenant de la ruche
Les nutriments et les composants bénéfiques du miel travaillent en synergie pour fournir à la peau une multitude de bienfaits, laissant une peau plus douce, plus saine et plus éclatante. Ce nectar sucré est composé d’un mélange complexe de nutriments ; dont les sucres naturels, principalement du glucose et du fructose. Ils agissent comme des agents hydratants en attirant et en retenant l’eau dans la peau, lui conférant ainsi une apparence éclatante et hydratée. Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoire, quant à elles, sont attribuées à la présence d’enzymes, d’acides phénoliques et de peroxyde d’hydrogène. En outre, les antioxydants tels que les flavonoïdes et les acides phénoliques, aident à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.
D’autres trésors apicoles utilisés dans le secteur du cosmétique
En plus du miel, plusieurs autres produits de la ruche sont intégrés dans les recettes de cosmétiques pour leurs bienfaits pour la peau et les cheveux. La gelée royale est l’un d’eux. Riche en vitamines, minéraux, acides aminés et antioxydants, elle nourrit la peau en profondeur, améliore son élasticité et favorise la régénération cellulaire, ce qui en fait un ingrédient prisé dans les produits anti-âge et revitalisants. La propolis, quant à elle, est un mélange résineux récolté par les abeilles et qui possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui en font un allié pour traiter l’acné et les peaux à problèmes. Enfin, la cire d’abeille est largement utilisée dans les produits de soin pour ses propriétés émollientes et protectrices, scellent l’hydratation de la peau.
Avec ETX/ DailyUp