26 Oct, 2016
En 2001, Apple a signé une petite révolution en commercialisant son tout premier iPod. Avec cette invention, Steve Jobs et son équipe proposèrent une tout autre manière de consommer de la musique, de manière dématérialisée.
L’iPod d’Apple a été lancé en 2001
Cela fait maintenant une quinzaine d’années que Steve Jobs a présenté l’iPod pour la première fois. À l’époque, l’invention d’Apple avait un espace de stockage de 5 Go et était uniquement compatible avec un ordinateur Mac. Ceux qui souhaitaient pouvoir écouter leurs playlists à partir de leurs poches devaient tout de même débourser la modique somme de 400 $.
Le baladeur est devenu un phénomène de mode
En 2002, le lecteur mp3 portable devenait compatible aux ordinateurs fonctionnant sous Windows. La mémoire doublait de capacité. Le baladeur initiait un nouveau concept avec le lancement de l’iTunes Music Store en 2003. Ce portail de musique en ligne proposait alors 200.000 titres. Actuellement, Apple recense plusieurs milliards de produits : titres, clips vidéo, etc.
Le mp3 était une économie
La dématérialisation de la musique par Apple a changé les habitudes de consommation. Le phénomène s’est amplifié lorsque les clips vidéo sont venus s’ajouter au catalogue mp3 de la plateforme. Des séries TV à visionner sont également proposées aux consommateurs. Au sein de cette industrie des contenus dématérialisés, l’iPod a dû néanmoins faire face à une forte concurrence.
Et au milieu des innovations, la musique est encore là …
La concurrence s’est organisée face au phénomène de l’iPod. Le modèle Zune de Microsoft a tenté, sans véritable succès, de se positionner sur ce marché. La marque à la pomme continue à rester en tête des ventes avec des déclinaisons et des innovations toujours plus perfectionnées. Baladeur Mini, Nano ou Touch, etc., le choix est de plus en plus diversifié parmi les produits de la gamme d’Apple.
Crédit Photo: Avoir sa playlist avec soi partout © Courtesy of Apple