Le Japon fait face à un déclin notable du taux de mariages qui fait chuter la natalité dans le pays. Le gouvernement métropolitain de Tokyo prévoit alors de lancer cet été sa propre application de rencontre, espérant ainsi freiner la baisse du nombre de naissances dans le pays.
Application de rencontre : contrer le vieillissement de la population en 2024
Pour s’inscrire sur cette application de rencontre, les utilisateurs devront fournir des documents attestant de leur célibat légal et signer une déclaration indiquant leur intention de trouver une âme sœur pour se marier. Un avis d’imposition sera également requis pour prouver les revenus annuels, une exigence courante pour l’application de rencontre au Japon. 70 % des personnes qui veulent se marier ne participent pas à des rencontres matrimoniales et ne sont pas sur une application de rencontre. Il n’est pas inhabituel au Japon que les municipalités organisent des événements de rencontres matrimoniales, mais il est rare qu’elles lancent leur propre application de rencontre en ligne.
Faible taux de mariage : une situation qui entraine la chute de la natalité
Certains internautes se demandent si le gouvernement devrait utiliser les impôts pour financer une telle initiative, tandis que d’autres se disent intéressés, se sentant plus en sécurité avec une application de rencontre officielle. Le déclin du taux de mariages est étroitement lié à la baisse de la natalité au Japon, les naissances illégales restant autour de 2 %, selon un rapport de l’OCDE publié en début d’année. Les naissances au Japon ont chuté l’année dernière pour la huitième année consécutive, avec une baisse sévère de 5,1 % en un an. Parallèlement, le nombre de décès a été deux fois supérieur à celui des naissances d’où l’initiative de cette application de rencontre.
Politique familiale : le Japon face à un défi de taille pour sa démographie future
Le vieillissement accéléré de la population japonaise pose des défis majeurs, comme des pénuries de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs. Le Premier ministre Fumio Kishida a promis une politique familiale plus généreuse, mais jusqu’à présent, tous les gouvernements japonais ont échoué à inverser cette tendance. L’initiative de Tokyo avec son application de rencontre est donc perçue comme une tentative innovante pour encourager les mariages et, par extension, diminuer la chute de la natalité. En offrant une application de rencontre soutenue par le gouvernement, Tokyo espère non seulement faciliter les rencontres matrimoniales, mais aussi créer un environnement plus sûr et réglementé pour les utilisateurs potentiels.
Avec ETX DailyUp