Les applications de rencontre prennent des mesures spéciales pour protéger leurs utilisateurs lors des JO-2024. En effet, plusieurs de ces plateformes, dont Grindr, ont limité certaines fonctionnalités dans des zones sensibles comme le village des athlètes, à Saint-Denis.
Applications de rencontre : pas de géolocalisation dans certaines zones
Normalement, Grindr permet à ses utilisateurs de se géolocaliser sur une carte mondiale, affichant tous les profils à proximité. Cependant, cette fonctionnalité est désactivée pour les JO, empêchant ainsi la géolocalisation précise au sein du village olympique via l’une des applications de rencontre les plus utilisées. Le Comité d’organisation des JO a confirmé que les applications de rencontre restent accessibles, mais que certaines fonctionnalités, comme la géolocalisation, ont été désactivées par les éditeurs. Plusieurs applications de rencontre comme Grindr, par exemple, ont masqué les profils des recherches depuis d’autres localisations, désactivé l’affichage des distances et bloqué les captures d’écran de profils ou de conversations.
Sécurité renforcée : des précautions spécifiques pour les athlètes LGTBQ+
Ces précautions sur les applications de rencontre visent à protéger les athlètes LGBTQ+ contre toute tentative d’exposition non consentie, comme cela a pu se produire lors des précédents JO. La prudence est de mise, surtout pour les athlètes qui n’ont pas fait leur coming-out ou viennent de pays réprimant l’homosexualité. Parmi ces applications de rencontre, Grindr a mis en garde contre le risque d’être identifié par des personnes curieuses. En parallèle, d’autres applications de rencontre, telles que Tinder, ne permettent pas une localisation aussi précise, se limitant à un périmètre minimal de deux kilomètres et nécessitant un consentement mutuel pour entrer en contact. Tinder propose également un mode « incognito », permettant aux utilisateurs de n’apparaître qu’aux profils sélectionnés.
JO-2024 : des fonctionnalités limitées qui s’accompagnent d’autres mesures
Certaines options de sécurité, telles que le mode « incognito », sont payantes sur plusieurs applications de rencontre, incluant Grindr, Fruitz, Bumble et autres. Happn, l’une des applications de rencontre françaises le plus populaires a également renforcé ses mesures de sécurité, offrant une disponibilité continue de ses équipes pour assurer la protection des utilisateurs, y compris la possibilité de désactiver la géolocalisation. Avec l’augmentation des interactions sur les applications de rencontre observée avant les JO-2024, il est clair que cet événement suscite un intérêt accru pour les rencontres. Pour protéger les athlètes et les utilisateurs, 240 000 préservatifs seront distribués, une tradition des Jeux olympiques pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles.
Avec ETX DailyUp