En 2023, Google a pris des mesures drastiques contre les applications malveillantes, bloquant 2,28 millions de ces programmes nuisibles sur le Play Store. Malgré cela, certaines parviennent toujours à passer à travers les mailles du filet. Cependant, Google Play est de plus en plus sécurisé.
Applications malveillantes : des chiffres en faveur des utilisateurs Android
Les applications malveillantes représentent une menace croissante pour la sécurité des utilisateurs d’Android. En un an seulement, Google a supprimé 333 000 comptes de développeurs pour des violations graves et répétées des règles de la boutique. De plus, près de 200 000 soumissions d’applications malveillantes ont été rejetées ou corrigées afin de garantir une utilisation correcte de diverses autorisations sensibles. Suite à cela, les utilisateurs d’Android devraient avoir plus de tranquillité, mais ne doivent pas être imprudents malgré tout. D’ailleurs, ce n’est pas la seule mesure prise par Google pour renforcer la sécurité de ses habitués contre les applications malveillantes.
Menace Play Store: des examens approfondis pour trier les dangers
Pour contrer cette menace, Google a mis en place des processus avancés d’apprentissage automatique et effectue des examens approfondis de toutes les applications malveillantes ou non et les soumet au contrôle avant validation. Ces mesures ont permis de renforcer la sécurité sur le Play Store, mais le risque persiste, d’où l’importance de rester vigilant contre les applications malveillantes. Google a également renforcé ses processus d’accueil des développeurs, exigeant désormais davantage d’informations d’identité lors de la création d’un compte Google Play. De plus, un badge « Examen de sécurité indépendant » a été mis en place pour certifier la sûreté des applis telles que les VPN.
Révision complète : les violations de la vie privée ont également été vérifiées
Les règles concernant les applications malveillantes d’IA générative, les notifications perturbatrices et la protection de la vie privée ont également été révisées. Malgré ces efforts, les utilisateurs d’Android doivent rester méfiants, notamment face aux copies d’applis populaires telles que WhatsApp, Signal ou ChatGPT, qui sont souvent utilisées par les applications malveillantes pour tromper les utilisateurs. Il est donc crucial de vérifier attentivement avant d’installer une nouvelle application sur votre smartphone pour éviter les applications malveillantes. De préférence, il est conseillé de passer par la boutique d’applis de Google pour être sûr de télécharger une version sécuritaire pour votre appareil et vos données personnelles.
Avec ETX DailyUp